Couverture du journal du 01/07/2025 Le nouveau magazine

Airials de rêve en Haute Lande

PATRIMOINE. À Luxey, de vieilles demeures landaises quasiment en ruine sur les propriétés forestières du plus que centenaire André Bordes-Vidal ont été transformées, ces dernières années, en gîtes d’exception.

Airials

Le domaine de Courraou peut accueillir jusqu'à 30 personnes. © J. D.

À voir ce qu’est devenu le Courraou (cœur du chêne en gascon), on a peine à imaginer que la bâtisse était sur le point de s’écrouler sous un tas de ronces il y a une quinzaine d’années. L’airial aux chênes centenaires comprend aujourd’hui quatre corps de bâtiments entièrement restaurés pouvant accueillir jusqu’à 30 personnes : une ferme du XIXe siècle, une maison du résinier, une bergerie muée en dortoir, un parc à moutons reconstruit en pool house, avec boîte de nuit insonorisée derrière les grandes vitres accolées aux colombages, piscine, jacuzzi, et maison de jeux des enfants dans l’ancienne grange à cochons.

RESPECT DE L’AUTHENTICITÉ

À quelques minutes de voiture de là, quartier Haou, une autre ferme est devenue gîte, et une auberge peut accueillir les hôtes à la nuitée dans un ensemble de charme à base de meubles de récup. Un peu plus loin à Callen, c’est un ancien relais de chasse, baptisé Cap Ouest, qui a été magnifiquement rénové, conservant…