Entre 10 et 40 % d’eau disponible en moins. C’est ce qui attend la France dans les prochaines décennies, selon les prévisions des experts. Pour préserver cette ressource essentielle pour de nombreux usages (eau potable, agriculture, industrie, énergie…), le président de la République Emmanuel Macron a annoncé un plan d’action pour une gestion résiliente et concertée de l’eau, le 30 mars dernier. Objectif : changer nos habitudes pour garantir la ressource pour toutes et tous. Le plan gouvernemental vise ainsi à réaliser 10 % d’économie d’eau d’ici 2030.
Pour y parvenir, il liste 53 mesures destinées à accélérer la sobriété, lutter contre les fuites, éviter les pollutions, améliorer la gouvernance de la gestion de l’eau et prévenir les épisodes de sécheresse. Afin d’optimiser la disponibilité de la ressource, l’une d’elles entend valoriser les eaux non conventionnelles (eau de pluie, eaux grises…) en développant 1 000 projets de réutilisation sur le territoire, d’ici 2027.
C’est dans ce cadre que le 13 juillet dernier, Bérangère Couillard, alors secrétaire d’État chargée de l’Écologie (devenue ministre déléguée à l’Égalité femmes-hommes depuis le remaniement du 20 juillet), a effectué une vis…