Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Aérostats, le ballon anti-reprise du feu

Installée à Mimizan, la petite entreprise Aérostats vient de remporter l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Lutte contre les feux de forêts », organisé par le cluster de l’aéronautique, Aerospace Valley. Son ballon Egg50 qui surveille les reprises d’incendie, est testé en Gironde et bientôt dans les Landes.

Aérostats, LAURENT IGNACEL

LAURENT IGNACEL, Fondateur d'Aérostats © Aérostats

C’est juste avant le début du dernier Salon du Bourget que l’annonce a été faite, mi-juin. Aérostats fait partie des 10 lauréats de l’AMI organisé par Aerospace Valley avec Nîmes Métropole, en partenariat avec la direction générale de la sécurité civile, l’établissement public Valabre, la direction régionale Occitanie de l’économie, les régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie. « On est un peu le petit poucet à côté de grosses entreprises comme Thalès ou Delair », se réjouit Laurent Ignacel, le fondateur de cette société de quatre personnes.

CAPTEURS THERMIQUES

Sa solution pour prévenir les reprises d’incendie en forêt : des petits ballons captifs autonomes reliés à une centrale, installés à 50 mètres de haut pour analyser en continu les températures des sols grâce à des capteurs thermiques. « Ce sont des structures de 3 mètres qui se manipulent à seulement deux personnes. Elles peuvent être positionnées en grappe pour un meilleur maillage d…