Couverture du journal du 30/05/2025 Le nouveau magazine

Actena fédère les centres de transfert

L'Association des centres de transfert en Nouvelle-Aquitaine (Actena) a été créée le 19 mars. Objectifs : communiquer d'une seule voix auprès des pouvoirs publics, mutualiser les moyens et faire naître de nouveaux projets.

Actena

Julien Szabla, président d'Actena © Nobatek/Inef 4

Véritables ponts entre le monde académique et les entreprises, les centres de transfert ont vocation à transformer la recherche fondamentale en solutions au service des acteurs économiques. Par leur intermédiaire, brevets, savoir-faire et technologies innovantes donnent naissance à des projets concrets.

Vingt-cinq centres de transfert de la région sont réunis au sein d’Actena (Association des centres de transfert en Nouvelle-Aquitaine) depuis le 19 mars dernier. Intervenant dans des secteurs aussi variés que la santé, l’environnement, l’agroalimentaire, l’industrie, le numérique, l’aéronautique, le bâtiment ou l’innovation sociale, ils sont de tailles très diverses. Du plus petit qui emploie cinq personnes aux plus grands qui comptent une centaine de salariés, ils représentent au total plus de 1 200 collaborateurs et un chiffre d’affaires de l’ordre de 120 millions d’euros.

OFFRE GLOBALE

« Notre association se veut l’interlocutrice privilégiée…