Couverture du journal du 24/02/2024 Le magazine de la semaine

A6 Landes Informatique : prévoir et éviter les cyber tempêtes

A6Landes Informatique, installée à Aire-sur-l'Adour, Mont-de-Marsan et Saint-Sever, est spécialisée en sécurité informatique et sauvegarde de données. Résultats probants.

Mathieu Epaulard, A6 Landes informatique

Mathieu Epaulard © H.R.

Adolescent déjà il jonglait avec joysticks, claviers et souris. Le jeu est devenu passion. La passion, métier et après avoir obtenu une licence en sécurité informatique à Montpellier, complétée d’un master en management, en 2007, Mathieu Épaulard, 40 ans aujourd’hui, a créé A6Landes Informatique. A6Landes, comme assistance. Au début, son offre en cybersécurité laissait dubitatif. Difficile d’avoir raison trop tôt.

Mais aujourd’hui, 11 salariés plus tard, dont 80 % de techniciens ou ingénieurs en informatique et un chiffre d’affaires qui dépasse le million d’euros, la sécurité est devenue son cœur de métier avec des résultats convaincants. « En bientôt 16 ans d’activité, jamais un de mes 600 clients n’a perdu de données », dévoile-t-il, non sans une certaine fierté, même s’il indique que « dans ce domaine, il convient de rester modeste et discret ». Ce savoir-faire trouve par ailleurs sa concrétisation dans son intégration à la Direction zonale de police judiciaire (DZPJ) Sud-Ouest en tant que réserviste expert cybermenaces chargé de la prévention.

INFOGÉRANCE

A6Landes Informatique propose de l’infogérance. Une sorte de super contrat de maintenance. Au-delà du dépannage, les postes informatiques des clients sont mis sous monitoring, comme pour la surveillance d’un malade. Des marqueurs sont installés dans les ordinateurs et des spécialistes dédiés voient en temps réel, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, les problèmes qui peuvent advenir et ont la possibilité d’anticiper les complications avec l’aide de l’intelligence artificielle. En cas de panne, pour les clients landais – 80 % du portefeuille – une intervention est garantie dans l’heure.

Mathieu Epaulard, A6 Landes informatique

Mathieu Epaulard © H.R.

CYBER MÉTÉO

Cette surveillance à distance offre la possibilité d’établir un véritable bulletin cyber météo en temps réel. Un boîtier permet de faire de la cybersécurité de précision en analysant les flux toxiques. Une attaque ne vient pas d’un coup. Elle est précédée d’une phase d’espionnage. Souvent, ces requêtes malveillantes passent sous les radars, mais la solution A6Landes permet de les détecter et de réagir par anticipation en les isolant. C’est sa force. « Pour être efficace, éviter que l’attaque des malwares ne monte en privilège, ne se propage à d’autres ordinateurs et qu’il y ait cyber tempête, il faut être furtif, ne pas être repéré, et si nécessaire utiliser un leurre », explique l’expert. Son offre, monitoring plus analyseur de flux – encore rare – protège l’ensemble des parcs informatiques, caméras, imprimantes, mobiles, compris. Et ce n’est pas un luxe quand on sait que la continuité du service est essentielle pour bon nombre d’entreprises et que les attaques provenant de grosses structures très structurées, souvent russes, sont quotidiennes.

SAUVEGARDE EXTERNALISÉE

Outre sa spécialité en cybersécurité fine, A6Landes informatique vend des matériels européens uniquement s’ils sont validés par ses ingénieurs et s’ils ont un taux de réparabilité élevé et propose une sauvegarde de données externalisée sur le sol français. Pour cela un simple code est entré dans l’ordinateur qui n’a aucun droit vers les serveurs. La sauvegarde devient ainsi invisible et n’est plus repérable par les attaques malveillantes qui cherchent à les crypter pour les revendre. Les hackers s’y sont toujours cassé les dents.