Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Embellie sur l’économie

L’économie landaise retrouve en 2021 un regain d’énergie, selon le baromètre de la CCI des Landes, sans tout à fait rattraper le retard accumulé en 2020 en raison de la crise sanitaire.

© Lous Seurrots

L’économie landaise reprend des couleurs avec, au troisième trimestre 2021, un chiffre d’affaires en progression de 10,7 % et des exportations en hausse de 12,8 %, selon l’enquête réalisée en novembre par la chambre de commerce et d’industrie des Landes auprès de 352 entreprises*. Embellie également sur l’emploi où les offres explosent littéralement (43,3 %), avec des recrutements en hausse de 5,7 %, et des demandes d’emploi en baisse de 3,5 %. « Nous connaissons une nette reprise, sans rattraper tout à fait le retard accumulé en 2020, en raison de la crise sanitaire », tempérait néanmoins Pascal Dussin, directeur appui aux entreprises et études de la CCI, à l’occasion de la présentation du baromètre, le 3 décembre dernier. « Les indicateurs repassent au vert dans tous les secteurs, mais avec des disparités entre les activités face à un surenchérissement exceptionnel des coûts des matières (+ 45 points en six mois), des transports, notamment maritimes, qui pèsent sur la rentabilité ; des difficultés à recruter et des interrogations des entreprises sur leur niveau d’endettement, en lien avec les Prêts garantis par l’État contractés. »

Aussi, les prévisions restent-elles mesurées pour 2022, avec seulement un tiers des entreprises qui anticipent une hausse de l’activité, alors que 50 % tablent sur une stabilité de leurs carnets de commandes. Et si elles sont 56 % à avoir investi sur le dernier semestre, en majorité sur l’innovation et la capacité de producti…