Couverture du journal du 01/09/2025 Le nouveau magazine

[ Interview ] Thomas Le Thierry d’Ennequin, président de la fondation de l’Ecole supérieur de design des Landes : la passion du design

PDG du groupe Dentsu Media Europe-Moyen-Orient et Afrique, fondateur de l’éco-lodge Les Échasses à Saubion, Thomas Le Thierry d’Ennequin est un passionné de design. Un design mêlant idéalement esthétisme, durabilité et authenticité. Cette appétence, il la nourrit également à travers sa fonction de président de la fondation de l’École supérieure de design des Landes (ESDL). Rencontre.

Thomas Le Thierry d'Ennequin, design

Thomas Le Thierry d'Ennequin, Président de la fondation de l’École supérieure de design des Landes © D. R.

Les Annonces Landaises : Quelles sont les missions de la fondation de l’École supérieure de design des Landes créée en 2017 ?

Thomas Le Thierry d’Ennequin : On a créé cette fondation pour soutenir l’école, ses élèves et le corps enseignant. D’un point de vue pédagogique, l’idée est d’attirer des intervenants prestigieux pour dispenser un enseignement de qualité. On souhaitait également agir en faveur de la réputation de l’école. Pour ce faire, la fondation consacre du temps au marketing de l’école. Par ailleurs, et c’est une des missions majeures de la fondation, nous soutenons financièrement les élèves, en payant tout ou une partie des frais de scolarité d’une dizaine d’élèves par an. Ce soutien financier est basé sur deux critères : le mérite et le besoin.

Enfin, nous essayons d’offrir aux élèves de l’école des choses qu’ils ne pourraient pas s’offrir sans la fondation, notamment des voyages d’études. On s’est dit qu’il serait intéressant pour un petit nombre d’étudiants de se rendre dans des endroits où le design au sens large prend sa source. À ce titre, on a constaté qu’une des évolutions fortes du design concerne les nouvelles technologies et l’innovation. On a donc choisi, depuis quelques années, de financer pour quelques élèves la visite du Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas. C’est un événement mondial autour des innovations technologiques, des objets connectés et de l’intelligence artificielle. Les élèves qui ont la chance de s’y rendre rédigent ensuite un rapport d’étonnement et partagent leur expérience avec leurs camarades, mais aussi avec les autres filières de l’école.

On appelle effectivement à la générosité les particuliers, mais aussi les entreprises

LAL : Vous êtes un homme de communication et de média. Quelle est l’origine de votre intérêt pour le design et comment êtes-vous devenu président de la fondation de l’ESDL ?

Thomas Le Thierry d’Ennequin : Je suis intéressé par le design depuis longtemps. J’ai un certain nombre d’amis et de connaissances qui gravitent dans ce milieu et cela a contribué à faire éclore mon appétence pour le design. Je ne suis pas un expert, mais c’est définitivement un sujet qui me parle. Concernant la fondation de l’ESDL, j’ai effectué une prise de parole à un forum organisé par la CCI des Landes et, à cette occasion, j’ai fait une présentation qui a plu au directeur général, Michel Ducassé. Ce dernier m’a demandé si cela m’intéresserait de prendre la présidence de la fondation si celle-ci était créée. Je lui ai répondu que si je pouvais être utile, je serais heureux de m’impliquer dans le tissu économique local. Tout est donc parti d’une rencontre.

LAL : Après une première levée de fonds en 2017, une seconde vient d’être lancée. Quels en sont les objectifs ?

Thomas Le Thierry d’Ennequin : On appelle effectivement à la générosité les particuliers, mais aussi les entreprises. L’objectif est de mobiliser les entreprises du département et des départements voisins et toutes les bonnes volontés pour soutenir la fondation de l’ESDL. D’ici la fin de l’année, nous allons notamment organiser un dîner de charité avec une personnalité politique de premier plan. D’un point de vue organisationnel, il faut savoir que notre fondation est hébergée au sein de la Fondation de France. C’est un gage de très grand sérieux pour les donateurs. Si vous faites un don en faveur de l’ESDL, seule la Fondation de France est apte à le recevoir. L’argent est ensuite bien utilisé : c’est un collège de fondateurs et d’administrateurs, en accord avec le bure…