Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Ressources humaines : recrutement et transparence des rémunérations

À partir de juin 2026, les entreprises de plus de 100 salariés devront inclure une fourchette de rémunération dans leurs annonces d'emploi. Cette pratique favorise la transparence dès le début du processus de recrutement, permettant d'attirer des candidats dont les attentes salariales sont alignées avec celles de l'entreprise. Se préparer en cinq étapes.

recrutement

Nicolas Lapeyre, dirigeant de Nhesteo, à Bordeaux et dans les Landes © Louis Piquemil

Les détails de la mise en œuvre de la transparence sur les rémunérations se précisent en France, la ministre du Travail et de l’Emploi, Astrid Panosyan-Bouvet, a annoncé qu’un projet de loi sera présenté en septembre 2025, avec une adoption prévue avant la fin de l’année. Les entreprises commencent à mesurer l’ampleur des changements à venir.

En effet, selon le baromètre du courtier en assurances WTW, 59 % des directeurs des ressources humaines (DRH) placent la transparence des salaires en tête de leurs priorités pour 2025. Cependant, une étude du cabinet de recrutement spécialisé Robert Walters révèle que seulement quatre entreprises françaises sur 10 se déclarent prêtes pour l’entrée en vigueur de la directive.

Que prévoit la loi sur la transparence des rémunérations ?

Indiquer les fourchettes de salaire dans les offres d’emploi

À partir de juin 2026, les entreprises devr…

Publié par