Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Innovation – Le futur meilleur ami des éleveurs

Evotech et Maïsadour co-développent un robot chien pour faire rentrer les volailles dans les bâtiments à la tombée de la nuit. Objectif : améliorer le confort de travail des éleveurs.

eleveur

Le robot chien a été testé avec succès, en août dernier, sur l'exploitation de Bernard Tauzia, à Campagne. © Maïsadour

Quand on demande à un éleveur de volailles quelle partie de son travail il aime le moins, la réponse est quasi unanime : aller fermer les cabanes le soir. Élevées en totale liberté le jour, les volailles fermières des Landes sont enfermées dans leur poulailler la nuit pour les protéger des prédateurs. La plupart les rejoignent d’ailleurs spontanément dès que le soleil se couche. Mais certaines traînent la patte. La présence humaine est donc indispensable pour s’assurer qu’elles aient toutes rejoint leurs pénates avant de verrouiller les bâtiments.

« L’hiver, passe encore. Mais l’été, avec les journées plus longues, c’est quelque chose qui impacte la qualité de vie des éleveurs, note Laetitia Domange, directrice du développement du pôle agricole de Maïsadour. S’ils sont invités à manger chez des amis, ils sont obligés de s’absenter pendant une heure entre l’entrée et le plat principal pour aller rentrer les animaux. C’est vraiment pénible. »

Cette contrainte freine l’attractivité du métier. Or la filière doit faire face au défi du renouvellement des générations. Elle cherche donc depuis longtemps à simplifier cette étape. La solution pourrait venir d’une innovation qui n’a initialement pas du tout été pensée pour le milieu agricole : le robot chien d’Evotech.

D