« Fini les housses de surf banales, sans charme, fabriquées à l’autre bout du monde dans des matériaux à base de pétrole. » Le credo de Sébastien Loumé et Stéphanie Blanc est de créer sur mesure « des jolies housses faites pour durer, entièrement conçues et réalisées dans les Landes. » Leurs tout premiers modèles, il y a quatre ans, ils les ont cousus entièrement eux-mêmes. « On était super fiers de nous, et au moment de partir à la plage avec la housse, la bandoulière a lâché sous les arcades du Splendid Hôtel ! Tous les tests du début nous ont bien fait rire ! », se rappelle la diplômée des Beaux-Arts qui a créé la ligne aux quatre bandes, caractéristiques de HoussClub : « On faisait davantage de modèles au départ mais on s’est rendu compte qu’il fallait une image de marque bien définie, donc on a resserré sur cette idée. »
DES SACS AVEC LES CHUTES
Côté couture, ils se sont rapprochés, un peu au hasard via le site Le Bon Coin, d’une couturière professionnelle travaillant chez elle, entre Dax et Mont-de-Marsan, après des années dans des manufactures locales. Une aide précieuse pour confectionner les prototypes, sur l’aspect technique, la solidité des attaches de sangle notamment.
Dans le salon de l’appartement de Sébastien Loumé au cœur de la cité thermale, « on coupe les tissus ici à la forme exacte pour que la housse commandée par le client corresponde parfaitement à la planche. Et la couturière assemble chez elle avec ses mains expertes et sa machine professionnelle. Ça fait 40 ans qu’elle coud, elle connaît le métier. On lui apporte les housses et on revient les chercher la semaine d’après. » Les broderies sont faites par le duo grâce à la machine spéciale (10 000 euros) achetée grâce à un prêt bancaire et pour laquelle ils ont reçu une aide de la communauté d’agglomération du Grand Dax.
DES CLIENTS JUSQU’EN CALIFORNIE
De cet assemblage global, entre molleton ouate pour protéger la planche et tissu technique, déperlant et respirant à l’intérieur, les chutes sont récupérées pour créer aussi des sacs sympas, dans le même esprit californien à la Endless Summer. Des Américains ont d’ailleurs déjà passé des commandes de housses via la boutique en ligne. Une clientèle essentiellement de quadragénaires ou quinquagénaires « qui ont un budget et se font plaisir avec une belle housse pour abriter une planche qu’ils se sont parfois fait shaper sur mesure ».
Pas de stock ici, le travail se fait à la commande, avec deux ou trois semaines de délai. Pas du tout de quoi arrêter encore son auto-entreprise en installation de climatisation pour Sébastien Loumé. Alors, pour se développer, « on a créé, en mai dernier, une deuxième marque, Maison Chose, pour des pièces uniques brodées, sacs ou vêtements customisés, qu’on vend au Labo de Lucy Boutique à Dax, explique Stéphanie Blanc, ça marche très bien et ça nous permet de rentabiliser la machine à broder. » Elle à la création de dessins et illustrations, lui au fichier informatique de broderie.
Pour mieux faire connaître HoussClub, les associés tentent, par ailleurs, d’approcher de jeunes surfeurs avant qu’ils soient sponsorisés par de grandes marques. En ce début septembre, ils ont aussi fourni des housses aux filles de Girls Ride the World sur Instagram, parties en surf trip à vélo du Pays basque à Lacanau (Gironde) pour sensibiliser au dépistage des cancers féminins.
Kelly Slater et Kauli Vaast au Quiksilver festival
Le multichampion du monde floridien qui devrait, à 52 ans, être très bientôt papa pour la seconde fois, a annoncé lui-même récemment qu’il serait présent pour la deuxième édition du Quiksilver festival, initié par Jérémy Florès, à Capbreton, Hossegor et Seignosse (du 21 au 29 septembre). Sauf changement de dernière minute, Kelly Slater devrait donc surfer à nouveau les tubes landais, au côté du médaillé d’or olympique français Kauli Vaast, des Dorian père et fils (Shane et Jackson), du duo père-fille Josh et Sierra Kerr, de Michel Bourez ou encore Coco Ho, tous annoncés pour cette semaine de festivités célébrant la culture surf, entre compétitions, musique, skate, art visuel et projections de films.