Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Réunion des entrepreneurs : développement à vitesse grand V

Né en Gironde en 2019, le réseau Réunion des entrepreneurs essaime désormais dans une douzaine de départements. Il est très dynamique dans le Pays basque et le Sud des Landes où le gérant local, Philippe Alimi, a déjà créé quatre clubs en 10 mois. Il ambitionne d’en monter trois ou quatre de plus d’ici la fin de l’année.

Réunion des entrepreneurs

Depuis octobre, c'est Johanique Defrel, au centre, qui anime le club RdE de Bénesse-Maremne © Cécile Agusti

Soixante-dix. C’est le nombre de chefs d’entreprise que Philippe Alimi a convaincu d’adhérer à Réunion des entrepreneurs (RdE) en seulement 10 mois.

« En 2022, j’ai démarré une entreprise de courtier en travaux et je cherchais un réseau d’affaires pour développer mon activité. J’en ai contacté certains qui ne m’ont jamais rappelé. Puis, je suis tombé sur RdE. J’ai aimé la convivialité et le professionnalisme qui s’en dégageaient. En discutant avec le créateur, Vincent Raoux, j’ai compris que plus que des adhérents, c’était des gérants de clubs qu’il cherchait. Après avoir imaginé le concept en Gironde en 2019, il voulait étendre la marque dans d’autres départements. L’idée m’a plu et j’ai acheté une licence pour la développer sur mon secteur, entre Hendaye et Saint-Vincent-de-Tyrosse. »

En 2023, il crée ainsi quatre clubs business : un en mars à Bayonne, deux en juin à Saint-Jean-de-Luz et Bénesse-Maremne et un en novembre à Anglet. Le rythme des ouvertures devrait être aussi soutenu en 2024. Un deuxième club ouvrira à Bayonne en mars, pour « soulager » le premier qui compte déjà près de 30 membres. Hossegor aura le sien en avril, tandis qu’Hendaye et Biarritz sont dans les tuyaux. L’ambition de Philippe Alimi est de réunir 150 à 200 adhérents d’ici la fin de l’année.

Rencontres bimensuelles

Des clubs RdE existent aujourd’hui dans une douzaine de départements. Mais la majorité des franchisés les créent avant tout pour…