Couverture du journal du 01/09/2025 Le nouveau magazine

Chapellerie Duban : du feutre à la casquette

Fondée sans doute dans les Années Folles, la chapellerie de Mugron vend des chapeaux, sacs, parapluies et petites maroquineries depuis 100 ans. Modernité oblige, son rayon casquettes s’est largement étoffé avec la reprise en 2021 par Cédric Duban qui n’imaginait pas voir fermer la boutique de ses parents.

Chapellerie Duban

Cedric Duban © J. D.

Il y a à Mugron peut-être plus de femmes et d’hommes chapeautés que dans le reste des Landes, et il y a une bonne raison à cela : la chapellerie Duban. Avant les fêtes de fin d’année, la boutique de la rue Frédéric-Bastiat ne désemplit presque pas. Et quand le repreneur donne rendez-vous pour l’interview à 13 h 30, « pour ne pas être embêté », on se dit, en venant de Dax, qu’il exagère un peu. Mais à 14 heures, à l’ouverture de la boutique en plein centre bourg, la porte d’époque ne cesse de s’ouvrir : une dame vient acheter un porte-monnaie en cadeau, trois amis se retrouvent pour choisir des parapluies, toutes baleines ouvertes dans l’allée étroite devant le comptoir caisse et l’escalier en bois vers l’étage ouvert qui contribuent à la chaleur des lieux.

BÉRET, PANAMA, STETSON

« Ici, Noël commence dès novembre, avec un rush à partir du 15 décembre, et le 24 est la plus grosse journée de l’année, avec beaucoup de gants, d’écharpes, de chaussettes à offrir pour le jour J », des produits phare pour tous les âges, du bébé aux grands-parents, souligne Cédric Duban. Étonnamment pas forcément le meilleur moment pour la vente de c…