Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

So Smart Design : la créativité durable

Depuis Baigts, en Chalosse, So Smart Design, fondée en 2018 par l’ex-directeur de l’École supérieure de design de Mont-de-Marsan, François Levasseur, s’apprête à lancer sa propre collection de luminaires réalisés en liège.

François Levasseur, fondateur de So Smart Design

François Levasseur, fondateur de So Smart Design © D. R.

Baptisées « Paris-Milan » comme une promesse d’instants magiques, les lampes se distinguent par le charme de leurs lignes pures formant un triangle et la douceur de leur toucher. Elles sont signées « So Smart Design by François Levasseur » et illustrent le style à la fois singulier, discret et élégant du designer.

Après neuf ans à la tête de l’École supérieure de design des Landes et 24 en agence, François Levasseur a fondé, il y a cinq ans, So Smart Design, son agence spécialisée dans le design de produits. Et depuis quelques mois, porté par un bel enthousiasme, il travaille sur une ligne de luminaires et de mobilier pour la maison qu’il commercialisera en 2024. En cours aussi, une collection inédite de mobilier urbain réalisée à partir de matériaux écoresponsables dont les maquettes ont été sélectionnées à la Biennale du design de Saint-Étienne l’an passé. « Le développement durable représente une source d’inspiration et de créativité. Il suffit de rencontrer les nouveaux acteurs en matière d’innovation sur les matériaux pour mesurer l’infini des possibilités d’usage », explique le fondateur de l’agence installée à Baigts. Naturellement pour sa nouvelle gamme de lampes, il a choisi de se rapprocher d’Agglolux, spécialiste de la transformation du liège à Soustons. « Le liège est un matériau except…