Couverture du journal du 01/09/2025 Le nouveau magazine

L’abbaye de Sorde décroche le loto

L’abbaye de Sorde est le monument de la région Nouvelle-Aquitaine retenu comme site emblématique de la Mission patrimoine 2023, portée par Stéphane Bern. Son église Saint-Jean-Baptiste, propriété de la commune, bénéficiera de la dotation du loto pour accélérer sa rénovation.

Abbaye Saint Jean de Sorde(c) Fondation du patrimoine

Fondé au Xe siècle sur les vestiges d’une villa gallo-romaine, cet ensemble se compose de l’église ouverte à l’année, de bâtiments monastiques qui se visitent d’avril à novembre et d’un logis abbatial © Fondation du patrimoine - MyPhotoAgency - J. B. Sorin

La spectaculaire abbaye Saint-Jean de Sorde compte parmi les 18 sites emblématiques français de la Mission patrimoine 2023. « C’est une très bonne nouvelle, d’abord pour la reconnaissance du site et ensuite celle de notre village et de son histoire, confie Françoise Laborde, maire de Sorde-l’Abbaye. Nous avons la chance d’avoir un très beau patrimoine, mais il représente aussi une lourde charge pour une commune de 642 habitants dont le budget de fonctionnement s’élève à 450 000 euros. C’est donc une aide inespérée ! »

Classé monument historique et inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France, le site qui comptabilise 10 000 visiteurs par an, bénéficiera d’une dotation du loto d’un montant maximum de 500 000 euros sur les 6 millions de travaux prévus pour la restauration de l’église. « En tant que bâtiment classé monument historique, une enveloppe globale de 4 millions d’aides de l’État, de la région et du département lui sera attribuée », précise Jean Mortier, délégué départemental des Landes pour la Fondation du patrimoine. « Reste à trouver plus d’un m…