Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Karine Coutière : maroquinière, gardienne des traditions

Karine Coutière a choisi Labrit, son village, pour ouvrir son atelier-boutique PasKap en 2014. Elle y fait vivre la tradition du cuir fait-main et de la création de maroquinerie sur mesure.

Karine Coutiere

Karine Coutiere © Patxi Beltzaiz

Dans son atelier, Karine Coutière montre les bons gestes pour assembler un sac à main à son apprentie. France Inter passe la dernière pépite de la scène rock française. L’artisane, passionnée de musique, tend l’oreille pour glaner peut-être l’idée d’un prochain concert. Un coup de fil suffit à la convaincre d’accepter la proposition d’une interview. Avec enthousiasme et bienveillance elle se prête au jeu, intarissable lorsqu’elle évoque son travail, mais pudique sur sa vie et son parcours.

« LA TÊTE RÉGIT LES MAINS »

Rien ne prédestinait la maroquinière à exercer cette profession. Élevée en Haute Lande par sa mère comptable, la petite fille un brin « garçon manqué », se souvient avoir aimé très tôt les belles choses, les tissus et les belles matières. « Je n’étais pas très sportive, mon passe-temps préféré consistait à dessiner des vêtements. J’ai toujours eu le sens des proportions. »

Quand on évoque ses qualités manuelles, la styliste rectifie : « C’est la tête qui régit les mains. Ce métier est surtout très technique car on n’habille pas un pied comme on conçoit un sac à main ! Ce qui compte avant tout est de savoir ajuster au mieux ses gammes opératoires pour diminuer le temps de production et éviter le gaspillage, sans diminuer la qualité du produit. » Elle av…