De Roscoff (Finistère) à Hendaye (Pyrénées-Atlantiques), La Vélodyssée longe le littoral atlantique sur près de 1 300 km. Et avec 160 km de pistes entre Biscarrosse et Tarnos, les Landes sont le département qui offre le plus long linéaire du tracé.
Entièrement balisée de bout en bout, La Vélodyssée est la plus longue véloroute française aménagée. Elle constitue un atout majeur dans l’offre touristique des territoires traversés. Présentant peu de dénivelés, elle est en effet adaptée aux débutants comme aux familles et attire de nombreux vacanciers. Plus de 3,6 millions de sorties y sont enregistrées chaque année pour un impact économique direct de l’ordre de 103,6 millions d’euros. « Et encore, ce sont les résultats de l’étude de fréquentation réalisée en 2018, fait remarquer Corentin Niort, chargé de communication de la Coordination de La Vélodyssée. Depuis, la fréquentation a augmenté, en particulier après la pandémie. Mais nous n’aurons les nouveaux chiffres qu’en 2024, à l’issue de la prochaine étude. »
D’ici là, La Vélodyssée ambitionne d’augmenter de 10 % la part des touristes itinérants sur ses routes. L’enjeu est de générer plus de retombées économiques. Et pour y parvenir, l’itinéraire mise sur ses trois atouts principaux : la qualité, l’accessibilité et l’écoresponsabilité.

La Vélodyssée © Aurelie Stapf
LA CERTIFICATION EUROVELO EN LIGNE DE MIRE
Inaugurée en 2012, La Vélodyssée a toujours placé la qualité de son itinéraire en priorité. D’ailleurs, dès 2013, elle a été élue « Meilleure véloroute européenne de l’année » au salon Fiets & Wandelbeurs d’Utrecht (Pays-Bas), référence en Europe pour le tourisme à vélo. Quatre ans plus tard, elle a également décroché le titre d’« Itinéraire Vélo 2017 », décerné par la Fédération française de cyclotourisme.
Mais pas question de se reposer sur ses lauriers ! La Vélodyssée vise l’excellence : obtenir la certification EuroVelo, dans les deux ans à venir. « C’est une certification très exigeante, souligne Corentin Niort. Actuellement, seule La Véloroute Rhin est parvenue à la décrocher en 2014. »
De multiples critères so…