Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Département : un budget pour « protéger et innover »

Les orientations budgétaires 2022 du conseil départemental des Landes, débattues le 4 mars dernier, visent à amplifier les missions de solidarité de la collectivité, tout en investissant pour l’attractivité du territoire.

Budget département Landes

L’assemblée départementale a voté, le 4 mars, à l’unanimité une contribution de 50 000 euros au fonds d’action extérieure des collectivités territoriales (FACECO), afin de financer des opérations humanitaires d’urgence en Ukraine © DR

La guerre en Ukraine s’est invitée au cœur de l’assemblée départementale, le 4 mars dernier, à l’occasion du débat d’orientations budgétaires 2022, élaborées en amont du déclenchement du conflit par la Russie. Jugeant les sanctions économiques internationales à l’encontre de la Russie « nécessaires et justifiées », Xavier Fortinon n’a pas manqué d’anticiper leurs répercussions sur notre économie qui conduiront à de nouveaux ajustements du budget de la collectivité, probablement dès l’examen du budget primitif, prévu les 31 mars et 1er avril prochains.

« À notre échelle, nous devons nous y préparer afin de soutenir les secteurs qui seront impactés. Je pense notamment au secteur agricole, mais aussi à l’industrie qui, certainement, devront faire face à une augmentation du prix des matières premières. Plus largement, l’inflation risque de lourdement pénaliser nos concitoyens, notamment les plus précaires qui souffraient déjà de l’augmentation du prix de l’énergie », prévoit-il, estima…