Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Victoire Family Eyes : une famille formidable

SOORTS-HOSSEGOR - Marie-Victoire Chabat conçoit et fabrique de A à Z des montures de lunettes durables, écoresponsables. Bordelaise d’origine, c’est au cœur de la zone Pédebert qu’elle a choisi d’installer son atelier.

victoire family eyes

© X. Ges

« Celle-ci s’appelle « Bicheron ». C’est comme ça que mon petit neveu avait décidé que s’appelait le petit de la biche et ça lui est resté. » Marie-Victoire Chabat, 40 ans, énumère ainsi les noms des 18 modèles de la première collection qu’elle a créée de A à Z, en production dans son atelier de la zone Pédebert à Hossegor. « Chaque modèle porte le surnom d’un membre de la famille ou de quelqu’ un qu’on aime. Parce que toute cette aventure c’est aussi une histoire de famille. » Un élément affectif à ajouter à d’autres principes auxquels elle tient. « Notre première motivation c’était de faire des choses avec du bon sens, faire en sorte que notre production soit locale, avec le moins d’impacts négatifs possible, et en même temps qu’elle soit accessible économiquement. Qu’on ne soit pas obligé d’avoir des lunettes à 400 euros sur le nez pour qu’elles viennent de France. »

TECHNOLOGIE ET ARTISANAT

Ce qui surprend sans doute le plus est de trouver dans cette zone peuplée d’enseignes dédiées au surf, un atelier de 120 m2 où s…