C’est en allant, il y a quatre ans, à une compétition de golf sur la Gold Coast en Australie qu’Adrien Lasserre et Benjamin Fabre qui travaillaient alors côté marketing dans l’industrie du surf pour Boardriders à Saint-Jean-de-Luz, ont découvert le kombucha alcoolisé. Comme une révélation, en voyant « les Australiens consommateurs invétérés de bière se jeter dessus. On a gardé l’idée en tête mais on ne savait pas trop comment la concrétiser. »
D’origine asiatique, le kombucha, boisson fermentée à partir de thé noir ou vert et de sucre par une symbiose de levures et de bactéries, est déjà une alternative au soda, avec une faible valeur calorique et des effets qui seraient bénéfiques pour la digestion notamment.
En version alcoolisée, « on sort évidemment du segment bien-être et on se positionne comme une alternative aux boissons fermentées traditionnelles comme la bière pour compléter l’offre de boissons pétillantes avec un produit à base de thé », avance Adrien Lasserre, un des quatre associés d’Ava Drinks, avec Alan Lesbordes, l’œnologue de la bande, Benjam…