Couverture du journal du 20/04/2024 Le nouveau magazine

Tourisme : start up pour voyager autrement

L'incubateur TiPi 535 lance son appel à candidatures pour sa troisième promotion. Les start-ups innovantes dans le secteur du tourisme en Nouvelle-Aquitaine sont invitées à déposer leurs candidatures jusqu'au 18 février 2024.

Tourisme, start up

© Shutterstock

C’est en octobre 2021, en pleine période Covid et d’interrogations métaphysiques sur l’avenir du monde que Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine, Unitec, La Rochelle Technopole et Technopole Hélioparc ont conjointement créé l’incubateur tourisme TiPi535. L’objectif initial était d’accompagner dans leur développement des start-ups reconnues pour le caractère innovant de leur produit ou service et leur contribution à l’activité touristique de la région. Chaque promotion compte 10 porteurs de projets maximums répartis entre Bordeaux, La Rochelle, Pau, et, désormais, Poitiers avec l’arrivée du partenaire incubateur Néoloji Technopole.

Accompagnement sectoriel unique en France

Son nom, « TiPi 535 » pour « Tourisme Innovant & Projets Inspirants », est un clin d’œil à l’hébergement. 535 étant la somme des numéros de département de la Nouvelle-Aquitaine. Les lauréats bénéficient d’un accompagnement d’un an : un accompagnement individuel à l’entrepreneuriat dispensé par une des quatre technopoles partenaires (Unitec, La Rochelle Technopole, Hélioparc, Néoloji) ; un accompagnement collectif sectoriel unique en France dispensé par le Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine et ses partenaires. En 2023, 6 start-ups du tourisme ont fait partie de la seconde promotion d’incubés via TiPi 535 : Roza, Explorissima, Dans les valises de Stef, Liva, Dipongo et Sit&Eat.

Cité du Vin, Semitour Périgord…

Les porteurs de projets innovants sont appelés à candidater avant le 18 février 2024. Tous les dossiers sont à envoyer à l’adresse suivante : bonjour@tourismelab.fr Les entreprises lauréates choisies à la suite des différentes phases de sélection commenceront leur parcours d’accompagnement le 27 mars 2024 lors de leur première session collective. Les partenaires qui ont soutenu les deux premières promotions de l’Incubateur Tourisme et qui renouvellent leur engagement pour cette troisième année sont La Cité du Vin, Siblu Villages et SCNF Voyageurs TER Nouvelle-Aquitaine et cette année la Semitour Périgord, gestionnaire de plusieurs sites touristiques en Dordogne dont le site emblématique des Grottes de Lascaux.