Couverture du journal du 01/07/2025 Le nouveau magazine

Terres Bohèmes : la céramique, tout un art

Stéphanie Vallée a sauté le pas. Après avoir travaillé de nombreuses années dans le secteur aérien, puis dans l’univers pharmaceutique, elle se consacre désormais à la terre. La terre que l’on manipule et qui, du bout des doigts, se mue en délicats objets.

Stéphanie Vallée Terres Bohèmes

Stéphanie Vallée © Marina Picon photographie

Entre ses mains, le grès et la porcelaine se métamorphosent en tasses, soliflores, assiettes, vases ou petites coupelles au style très poétique et romantique. Ses créations subliment la nature, les fleurs occupant une place prépondérante dans son univers. Sous son nom d’artiste, Mademoiselle Lily – qui signifie « fleur » en basque -, Stéphanie Vallée a développé son activité de céramiste à Soorts-Hossegor et ouvert dans la zone Pédebert, son atelier baptisé « Terres Bohèmes ». « J’ai toujours été passionnée par la création et les loisirs créatifs. J’ai grandi en Afrique et nous n’avions pas la télévision. Mon temps libre, je l’occupais avec les activités manuelles. Je faisais de la couture, du macramé, des fleurs séchées… »

RECONVERSION ARTISTIQUE

En 2011, sa créativité, Stéphanie Vallée commence à la partager via son blog Mademoiselle Lily. Pendant plusieurs années, il sert de vitrine à ses créations pour enfants. « À cette époque, j’avais développé un univers très coloré. Et les fleurs étaient déjà très présentes car j’utilisais beaucoup les tissus liberty, notamment pour créer des mobiles. » À pa…