Couverture du journal du 22/05/2024 Le nouveau magazine

Surf : une jeunesse européenne

Avec « Surf riding, une histoire européenne », le reporter photographe Thierry Organoff raconte les hommes et les femmes qui ont déployé ce sport, des premiers rassemblements de hippies surfeurs aux compétitions internationales.

surf

©Éditions Cairn

Thierry Organoff ©DR

Thierry Organoff aura tout connu ou presque. Créateur d’une école de surf à Lacanau en 1979, il est l’auteur de l’un des premiers livres d’initiation consacrés à ce sport en 1982, propriétaire d’une marque d’accessoires et d’un surf shop puis finalement reporter photographe à plein temps à partir des années 80. Pour les magazines spécialisés, il couvre alors les compétitions européennes, suit les champions en quête de vagues parfaites, explore de nouveaux rivages. Par ses photographies, Thierry Organoff est un témoin privilégié de la professionnalisation du surf en Europe et du développement d’un secteur économique spécifique en Aquitaine.

Deux ans de travail

A la demande des éditions Cairn, Thierry Organoff a sélectionné près de 200 photos dans sa banque d’images contenant 80 000 diapositives et autant de clichées numériques ! Il a fallu numériser les diapos, les retravailler mais aussi contacter près d’une centaine de surfeurs européens pour affiner les portraits et les histoires du livre. Deux ans de travail ont été nécessaires pour la réalisation de ce bel ouvrage de 162 pages. Précis et documenté, agrémenté d’images d’archives, « Surf riding Une histoire européenne » est beaucoup plus qu’un recueil de photos et d’anecdotes, c’est un récit historique.

Editions Cairn – 25 euros

Baroudeur des vagues

Maîtrisant parfaitement son sujet et n’ayant rien à revendiquer, Thierry Organoff raconte sa vie de baroudeur des vagues sans jamais parler de lui. Excellent surfeur et parfait gentleman, il pose un regard bienveillant, affectueux aussi, mais toujours clairvoyant sur tous ceux et toutes celles qu’il a observé à travers le viseur de son appareil photo. Le livre de Thierry Organoff est un merveilleux hommage aux bénévoles, professionnels, amateurs, personnalités, vedettes et anonymes qui ont construit et vécu cette histoire du surf européen.