Mettre en avant le travail d’artistes, comme dans un label de musique, tel est le concept de la marque StepArt qui a vu le jour à Hossegor, il y a 14 ans. Tous les produits (t-shirts, sweats, casquettes, tote bags, etc.) sont créés en collaboration avec des peintres, des tatoueurs, des graphistes et des illustrateurs locaux et du monde en entier. « On ne voulait pas être une marque classique, associée à un domaine ou un milieu, raconte Morgan de Vismes, directeur artistique de StepArt. On préférait, en fonction des artistes, proposer différents styles graphiques sans jamais être ancrés dans un style monocorde. De cette manière, chaque collection est unique et différente. »
Que ce soit dans une des cinq boutiques de la marque ou sur l’e-shop, le tandem de créateurs a donc fait le pari de la diversité, en offrant une grande liberté aux artistes avec lesquels ils décident de collaborer. Parmi la presque centaine de créateurs qui a déjà imprimé sa patte sur les produits StepArt, on retrouve les locaux Steven Burke, Mathilda Tardieu, Boul Rostan ou encore Marie Pressmar. Une belle sélection d’artistes étrangers jalonne également les collections depuis 2009, à l’instar du Colombien Alejandro Giraldo, de l’Américain Steven Harrington, du Sud-Africain Hugh Fletcher Cox ou du Néerlandais The 2nd Layer.
SÉRIGRAPHIE LOCALE
S’ils ont carte blanche pour créer, les artistes doivent toutefois composer avec deux contraintes, comme l’explique Morgan de Vismes : « Le support que représente le textile nécessite une lecture rapide du graphisme. Elle doit être impactante. Il faut pouvoir se dire quasi instantanément : « Ce t-shirt est très cool ». L’autre contrainte est technique. Nos t-shirts sont sérigraphiés et, avec ce type d’impression, plus il y a de couleurs, plus c’est complexe et plus ça coûte cher. On limite donc la partie graphique à cinq couleurs maximum. »
Désireux de s’inscrire dans une démarche locale et écoresponsable, les fondateurs ont, dès le départ, opté pour des textiles biologiques ou recyclés. Et pour compléter cette chaîne de production plutôt vertueuse, la sérigraphie et la logistique sont assurées par Facylities Multi Services (FMS), une entreprise locale et solidaire donnant accès à l’emploi à des personnes en situation de handicap.
Rachetée par le groupe K. Marès en 2023, la marque StepArt poursuit son développement, tout en conservant son ADN. « Aujourd’hui, nous proposons une gamme plus large d’accessoires et une jolie collection d’affiches, précise Morgan de Vismes. Nous travaillons aussi à l’ouverture de nouvelles boutiques, notamment à Saint-Jean-de-Luz et sur le bassin d’Arcachon. » Toujours avec l’envie tenace de rester « une marque artistique, intemporelle et qui s’adresse à tout le monde, de 7 à 77 ans ».
Découvrez le Dossier : [ Dossier - À vos marques ]