Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Sophie Tragnan : la coach qui murmure à l’oreille des lycéens

Les inscriptions sur Parcoursup ont ouvert le 17 janvier et dureront jusqu'au 14 mars. Une échéance synonyme d’anxiété et de stress pour les jeunes qui n’ont pas encore de projet en tête. Avec Futurness by l’Étudiant, la coach certifiée, Sophie Tragnan, les aide à trouver leur voie.

Sophie Tragnan

© D. R.

Ils sont environ 900 000 à vouloir s’inscrire en première année de l’enseignement supérieur. Depuis l’ouverture de la plateforme nationale Parcoursup, les futurs bacheliers et étudiants en réorientation ont deux mois pour constituer un dossier et candidater en ligne. Pour tous, le stress monte… Et c’est encore pire pour ceux qui n’ont pas de projet en tête !

Pour leur éviter de se diriger dans une voie qui ne leur correspond pas, L’Étudiant leur propose un service de coaching. Baptisé Futurness, le concept a été racheté par le groupe de médias à deux entrepreneurs toulousains, en décembre 2017. Il met en relation les jeunes avec une centaine de coachs et spécialistes de l’orientation. Au cours d’accompagnements individuels, ils les aident à mieux comprendre leurs aspirations et à aligner leurs choix d’études avec leurs véritables intérêts.

760 accompagnements

Installée à Maillères, Sophie Tragnan est l’une de ces coachs. Ancienne conseillère en insertion professionnelle à l’ANPE puis à Pôle emploi, son moteur a toujours été de « mettre en relation des personnes qui doivent se rencontrer ». Formée au coaching, elle collabore avec Futurness depuis 2014 et a réalisé plus de 760 accompagnements.

« L’orientation devrait faire partie de l’éducation, estime-t-elle. Malheureusement, ce n’est pas le cas… Les profs font le maximum, mais ils ne sont pas formés à ça. Je suis mère de cinq…