Couverture du journal du 30/05/2025 Le nouveau magazine

Satel, accompagner l’attractivité : entretien avec Olivier Martinez, président, et Frédéric Dassié, directeur de la Satel

La Société d’aménagement des territoires et d’équipement des Landes (Satel) chapeaute la toute nouvelle foncière de revitalisation Vitalandes pour aider les communes à rendre leurs bourgs plus attractifs. Entretien sur les différents métiers de la Satel, avec son président, Olivier Martinez, et son directeur, Frédéric Dassié.

Satel

La Région Nouvelle-Aquitaine confie des travaux dans les lycées landais à la Satel, comme ici les lycées Sud-Landes (Saint-Vincent-de-Tyrosse) et Frédéric-Estève (Mont-de-Marsan) ci-dessus © Satel

Les Annonces Landaises : La Satel a 60 ans cet automne, quelles sont ses missions ?

Olivier Martinez : Lors de sa création, en octobre 1962, c’était une société d’aménagement touristique qui a travaillé notamment en lien avec la Miaca, la mission interministérielle pour l’aménagement de la côte aquitaine. Peu à peu, ses missions se sont diversifiées et sa vocation est aujourd’hui de contribuer à un développement territorial harmonieux, socialement équitable, économiquement viable et respectueux de l’environnement. La Satel étudie, construit, aménage, gère et commercialise des projets immobiliers pour le compte des collectivités locales, de l’ingénierie technique et administrative à la viabilisation de foncier, du pilotage de chantier à la livraison en parfait achèvement.

Frédéric Dassié : Nous avons deux métiers, la construction et l’aménagement. Selon les cas, nous intervenons en assistance à maîtrise d’ouvrage ou en pleine maîtrise d’ouvrage. Nous sommes capables de réaliser tous types de bâtiments publics, mairies, écoles, Ehpad, lycées. Tous les quatre ans depuis plus de 15 ans, la Région Nouvelle-Aquitaine nous confie notamment la gestion de ses investissements dans les lycées des Landes. Plutôt que d’avoir des ingénieurs et techniciens délocalisés pour gérer son patrimoine, elle délègue cette mission à un prestataire et nous répondons à cette consultation sur un marché concurrentiel. Actuellement, ce sont trois opérations à 15 millions d’euros sur les lycées de Parentis-en-Born, Morcenx et Saint-Paul-lès-Dax. Nous développons également de plus en plus d’opérations immobilières complexes et à risques, au même titre qu’un promoteur privé, mais toujours avec un intérêt général sous-jacent et dans le cadre d’une commande politique exprimée.

Olivier MARTINEZ, président de la Satel et Frédéric DASSIÉ, directeur de la Satel

Olivier MARTINEZ, président de la Satel et Frédéric DASSIÉ, directeur de la Satel © J. D.

LAL : Quel est votre rôle en matière d’aménagement ?

F.D. : Nous intervenons auprès des communes landaises pour porter, à leu…