Couverture du journal du 22/01/2022 Consulter le journal

Saint-Sever : des leviers pour dynamiser le centre-bourg

La commune de Saint-Sever multiplie les actions pour créer une nouvelle dynamique en centre-bourg, entre opération « Mon centre-bourg a un incroyable commerce » et début du programme « Petites villes de demain ».

Arnaud Tauzin, Maire de Saint-Sever

Arnaud Tauzin, Maire de Saint-Sever © Flora Valette - Ville de Saint-Sever

C’est un marathon d’un genre particulier qui s’est déroulé à Saint-Sever, les 26 et 27 novembre dernier. 36 heures de rencontres entre porteurs de projet et acteurs économiques locaux, pour offrir des prix destinés à faciliter l’installation durable de commerçants et artisans, lors de cette première étape en Nouvelle-Aquitaine de « Mon centre-bourg a un incroyable commerce ».

Dans cette commune qui compte environ 90 commerces en centre-ville, 14 candidats à l’installation se sont manifestés. « D’un coup, c’est un phénomène énorme, sachant qu’en moyenne la moitié s’installe au final dans ce type d’opération », note le maire Arnaud Tauzin, qui a trouvé « remarquable la jeunesse des candidats (12 femmes et deux hommes) avec 28 ans de moyenne ». Parmi les projets, un futur site de logements touristiques insolites, un cabinet de réflexologie plantaire, un lieu de vie gastronomique, un studio de tatouage, une créatrice de tableaux à base de végétaux, ou encore un magasin de seconde main en puériculture ont pu bénéficier de tout un éco-système d’accompagnement à leur concrétisation, avec Initiative Landes, Tec Ge Coop et des banquiers, assureurs ou experts-comptables.

DES MOIS DE LOYERS OFFERTS

Par ce dispositif organisé par la Ville et Auxilia Conseil, financé par la Région Nouvelle-Aquitaine et la Banque des territoires, outre des dotations de formation par la CCI ou des aides comptables, neuf mois de loyer ont été notamment offerts par la commune au premier lauréat (un lieu de rencontres festif alternatif), six mois au deuxième (customisation de skateboards), trois mois au troisième (centre esthétique spécialisé) : une façon aussi de ré-investir des locaux vacants de la cité historique, au riche patrimoine gallo-romain et médiéval. « Au vu de la qualité des projets, on a élargi l’offre à sept autres projets avec deux premiers mois de loyer pris en charge », souligne le maire qui, en accueillant des jeunes, espère « faire vivre le Saint-Sever de demain ». Déjà des commerces se sont installés ces dernières années, notamment une librairie et une épicerie générale portée par le boucher, et les Halles ont été rouvertes.

opération mon centre-bourg a un incroyable commerce

Opération mon centre-bourg a un incroyable commerce © Flora Valette – Ville de Saint-Sever

Depuis fin 2020, Saint-Sever fait également partie des 14 communes landaises retenues dans le programme national « Petites villes de demain » afin de mobiliser toutes les énergies en vue de revitaliser les centres-villes, en lien avec l’État, la Région et le Département. Avec l’aide d’un cabinet de conseil extérieur (urbanistes, architectes, développement touristique), un plan d’actions pour les 10 ans à venir est en cours d’élaboration pour transformer la ville.

RÉNOVATION DE PLACE ET NOUVEL HÔTEL TOURISTIQUE

« Nous avons envie dès 2022 de commencer la rénovation de la place de Verdun, ombragée avec ses platanes à l’arrière de l’église. Nous travaillons aussi sur l’installation d’un hôtel en cœur de ville dans un ancien hôtel particulier, pour franchir un cap en capacité d’accueil et faire émerger un tourisme durable autour de notre patrimoine », fait valoir Arnaud Tauzin.

En attendant, la mairie a récemment lancé un Plan façades pour inciter les propriétaires à rénover leurs bâtisses au centre-bourg. Une première maison a été restaurée, deux chantiers sont en cours rue Lafayette, la rue commerçante, et l’hôtel de ville devrait montrer l’exemple dès l’été prochain.