Couverture du journal du 30/05/2025 Le nouveau magazine

Qui sont les professionnels du numérique ?

Environ 800 000 personnes travaillent en France dans des métiers du numérique. Le ministère du Travail dresse un panorama très varié, qui va de l'informaticien, figure devenue depuis longtemps incontournable, à des profils émergents, comme le chief digital officer.

Certaines professions font désormais partie du quotidien de nombreuses entreprises, comme les informaticiens, tandis que d’autres émergent, à l’image des data scientists. La Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) du ministère du Travail, vient de publier une étude sur l’univers éclectique et mouvant de ces métiers du numérique, « Data scientists, community managers… et informaticiens : quels sont les métiers du numérique ? ». Au total, d’après les chercheurs, en France, environ 800 000 individus, soit 3 % des personnes en emploi, exercent un métier dans le domaine du numérique. En 2009, cette part n’était que de 2,7 %.

UN GISEMENT D’EMPLOIS

De fait, le numérique est considéré comme un gisement d’emplois, révèlent les chercheurs de la Dares. Ainsi, 40 % des emplois créés dans les pays de l’OCDE, entre 2006 et 2016, l’ont été dans le quart des secteurs où le numérique tient la plus grande place. Mais, c’est aussi parce que ces métiers ont tendance à se diffuser dans l’ensemble des secteurs. Certes, ces spécialistes travaillent encore majoritairement dans des entreprises liées aux domaines qui leur sont propres, comme l’informatique ou les télécommunications. Mais, ils ont également essaimé bien au-delà, vers d’autres secteurs du tertiaire. C’est particulièrement le…