Couverture du journal du 19/11/2024 Le nouveau magazine

Pirate Cannerie : la conserve made in Landes

À Saint-Laurent-de-Gosse, le thon, le poulpe, la sardine, le maquereau, la truite ou encore le tacaud sont préparés et mis en boîte artisanalement par Lucie Lesgourgues. Aux manettes de la conserverie Pirate Cannerie, elle s’est donné pour mission de sublimer les produits de la mer locaux.

Pirate Cannerie

Un packaging très coloré pour une image plus moderne de la conserve de poissons. © I. T.

À 36 ans, Lucie Lesgourgues mène sa barque de chef d’entreprise avec panache. Originaire du Pays basque, cette jeune femme dynamique n’a pas tergiversé bien longtemps pour se lancer dans l’entrepreneuriat et créer en 2022 la conserverie artisanale de poisson Pirate Cannerie. Issue de l’univers de la restauration, cette diplômée de l’école Ferrandi a été serveuse, est passée en cuisine, a bifurqué dans le monde du vin avant d’atterrir au cœur de l’immense marché de Rungis.

C’est dans les travées de cette place forte de la gastronomie qu’elle s’est familiarisée avec les produits de la mer. « J’y ai travaillé pendant deux ans et ce fut une très belle école, raconte-t-elle. Je suis ensuite partie en voyage pendant deux ans, avant de revenir m’installer dans ma région natale. » À son retour, son expérience à Rungis a été le point de départ de son aventure entrepreneuriale. « Le mois de mon départ de Rungis, 45 000 euros de poissons avaient été jetés, se souvient Lucie Lesgourgues pour qui le gaspillage alimentaire est un enjeu majeur. J’ai donc eu envie de valoriser le poisson issu de la pêche locale et, grâce à l’outil magique qu’est la conserve, de faire d’un produit extrêmement périssable un aliment de qualité qui peut se conserver quatre ans ».

Circuit court

Après une première étape à Solférino, Lucie Lesgourgues qui s’est formée notamment à l’utilisation d’un autoclave pendant la période covid, a investi en janvier 2023 une ancienne conserverie de canard à Saint-Laurent-de-Gosse. Elle y transforme les poissons qu’elle achète à la criée de Saint-Jean-de-Luz, auprès de pêcheurs de Capbreton et de Ciboure. Elle se fournit également un peu en Bre…