Couverture du journal du 01/10/2022 Consulter le journal

Pharmacie : OCP livre depuis le Seignanx

Le distributeur spécialisé en santé OCP vient de déménager d’Anglet à Saint-Martin-de-Seignanx ce printemps pour améliorer son service de livraison de médicaments auprès d’environ 200 pharmaciens des Landes et du Pays basque.

OCP

© Stéphane Amelinck

Le trafic automobile a eu raison du site d’Anglet. « Notre métier, c’est d’être à l’heure et de distribuer des médicaments aux pharmaciens une à deux fois par jour selon les commandes qu’ils font. Nous n’avions plus la capacité de gérer les imprévus liés aux embouteillages dus au succès de cette partie du Sud-Ouest », explique Clotilde Larrose, directrice des affaires publiques et de la communication institutionnelle d’OCP France, le réseau leader du marché avec une quarantaine d’établissements pharmaceutiques qui vendent et livrent quotidiennement 2 millions de médicaments et produits de santé sur l’Hexagone.

2 600 M2 EN LISIÈRE DE FORÊT

« Le bâtiment angloy étant en plus vieillissant, nous avons préféré le céder pour aller chercher un emplacement plus stratégique, qui permet de ne pas être dans un axe routier saturé en saison », poursuit la responsable qui préfère rester discrète sur le montant de l’investissement de cette nouvelle plateforme, dans ce marché très concurrentiel.

Après une longue période de recherche, Saint- Martin-de-Seignanx s’est imposé comme le lieu idéal pour accueillir OCP Bayonne : « Vu que nous desservons des pharmacies sur deux départements [jusqu’à Mimizan-Labouheyre côté Landes, et jusqu’à Orthez côté Pyrénées-Atlantiques, NDLR], c’était le meilleur compromis pour accéder partout facilement. »

Le site de 2 600 m2 est localisé dans la zone d’activité de Northon, en lisière de forêt. « Nous sommes ici dans une nouvelle zone qui a d’ailleurs, en partie, une vocation autour de la santé, avec déjà deux entreprises dans ce secteur » dont la clinique Korian, a souligné, lors de l’inauguration au printemps, le maire de la commune, Julien Fichot, « heureux de constater une dynamique » sur son territoire.

De gauche à droite : Céline Roehrig, responsable commerciale Ouest pour Pharmactiv, Frédéric Laugerette, directeur régional PACA et Sud-Ouest OCP répartition, Stéphane Venet, directeur commercial OCP répartition, Julien Fichot, maire de Saint-Martin-de-Seignanx, Caroline Le Bihan, directrice OCP Bayonne et François Tesson, directeur général PHR ocp

De gauche à droite : Céline Roehrig, responsable commerciale Ouest pour Pharmactiv, Frédéric Laugerette, directeur régional PACA et Sud-Ouest OCP répartition, Stéphane Venet, directeur commercial OCP répartition, Julien Fichot, maire de Saint-Martin-de-Seignanx, Caroline Le Bihan, directrice OCP Bayonne et François Tesson, directeur général PHR © Stephane Amelinck

16 000 BOÎTES DE MÉDICAMENTS PAR JOUR

Avec un nouvel établissement mieux agencé et équipé de systèmes modernes qui permettront une meilleure gestion du stockage des produits, de la préparation et de la livraison des commandes, « nous avons désormais un outil mieux adapté aux besoins de nos clients. Notre collection de produits va pouvoir être élargie progressivement car nous disposons de l’outil logistique adéquat », s’est félicité Caroline Le Bihan, pharmacienne et directrice d’OCP Bayonne dont les 23 salariés traitent, chaque jour, environ 16 000 boîtes de médicaments, réparties en 220 caisses, elles-mêmes dispatchées au gré de 15 tournées quotidiennes (188 clients livrés le soir, par exemple). De quoi améliorer la logistique locale de cette entreprise, filiale du groupe international McKesson, qui, depuis 2017, a innové avec sa plateforme de centralisation des stocks dans le Loiret. Situé près d’Orléans, ce « hub » national sur un site technologique de 48 000 m2 a pour ambition, d’ici 2024, de réduire à zéro les ruptures d’approvisionnement liées à la distribution pour viser une disponibilité à 100 % des produits au comptoir. Grâce à cette plateforme, « nous gagnons près de 3 % de disponibilité produits par jour », comptabilise la directrice d’OCP Bayonne.

Pharmacie OCP

© Stephane Amelinck