Couverture du journal du 01/09/2025 Le nouveau magazine

Olivier Mathios : Dormir peut attendre

Le Dacquois Olivier Mathios, bassiste du groupe The Hyènes, est le nouveau programmateur du CaféMusic’ à Mont-de-Marsan. Un choix comme une évidence.

Olivier Mathios © Leslie Leblond

« J’ai dit oui, j’ai réfléchi après. » Oui mais comment refuser, quand les 56 années de votre vie ont en partie été dédiées à la musique. Côté scène, comme bassiste des groupes Ten Cuidado, Les Timides ou The Hyènes, et côté coulisses, dans les rouages d’une association telle que Landes Musiques Amplifiées (LMA) qui n’a eu de cesse de promouvoir les musiques actuelles. Le nom d’Olivier Mathios s’est imposé comme une évidence pour assurer la programmation du CaféMusic’, dont la salle de spectacles de 500 places, ultra-performante, ouvrira à l’automne après trois ans de travaux. Un argument de plus pour accepter le challenge et avoir terriblement envie d’écrire cette nouvelle page de l’institution montoise, dont son frère Patrick, décédé en 1998, fut le premier directeur. Son frère, son mentor, à qui il piquait ses premiers disques, chez eux à Dax qui n’était pourtant pas la capitale du rock and roll, mais où tout a commencé.

CHEZ LUI, À DAX

« Oui Dacquois. C’est mon bled. Je râle toujours après, mais la seule chose qui importe quand je suis loin, c’est d’y revenir. » Olivier Mathios a l’habitude d’être « charrié » sur le sujet, mais c’est comme ça. Où qu’il soit en concert le week-end, il regarde les résultats de l’USD. Né dans une famille de mélomanes, il prend la vague rock en pleine figure. Son frère est batteur, lui deviendra bassiste en prenant quelques cours, mais surtout en jouant sur les disques qu’il aime…