Par cette première collection en nom propre, la volonté de FMS (Facylities Multi Services) est de « rentrer en résistance avec des produits différenciants, socialement et écologiquement responsables. On souhaite s’adresser au consommateur directement en mettant en avant notre ancrage territorial pour des emplois non délocalisables ; avec l’idée que l’acheteur participe à cet effort industriel », a expliqué, lors de la conférence de presse de lancement ce printemps, Cyril Gayssot, cofondateur il y a plus de 15 ans avec Fabrice Abadia de l’entreprise adaptée qui compte aujourd’hui quelque 850 personnes dont 70 % en situation de handicap.
SOUTENIR L’EMPLOI LOCAL
Jusqu’ici, la filière textile de FMS (son troisième métier après le numérique et la logistique), c’était surtout de la confection pour d’autres marques, notamment des lycras pour le milieu surf en sous-traitance (Rip Curl, Billabong, etc.), de la sérigraphie pour des marques locales comme Culture Sud ou plus récemment des flocages spéciaux sur 30 000 t-shirts destinés aux salariés de Decathlon pour la période des Jeux Olympiques de Paris-2024.
Avec MVP (pour MyVetPro utilisé au début par FMS pour sa filiale vêtements de sport et aussi pour Most valuable player), l’entreprise landaise solidaire d’utilité sociale (Esus) met sur le marché, en cette année olympique, un tote bag, quatre t-shirts tout blanc en coton issu du Maroc avec écolabel responsable en agriculture durable (lettres MVP inscrites en braille, mot d’ordre « Unis pour la victoire », ou petit drapeau bleu blanc rouge) et quatre autres de sport en polyester venu de Barcelone, aux couleurs flashy. Une capacité de production de 3 000 pièces par jour et un objectif de 200 000 annuellement en confection ici.
« Chaque t-shirt acheté soutient directement l’emploi local de 100 personnes à Peyrehorade, dans un ancien supermarché à l’abandon transformé en atelier, et 30 à Bayonne, pour un modèle de production à fort impact social », a souligné Pierre Sorçaburu, directeur textile, montrant le bureau d’études et les différents métiers exercés ici, de designer à patronnière et couturier, pour « réfléchir aux produits de demain ».
« ACTE CITOYEN ENGAGÉ »
En plus de l’achat avec retrait gratuit directement à Peyrehorade, FMS a ouvert son « digital brand shop » sur la plateforme en ligne Cdiscount, afin de commercialiser ses nouveaux produits « fabriqués en France avec bienveillance » auprès des 40 millions de Français qui achètent sur internet. « Cdiscount qui est investi dans des missions d’inclusion numérique, est un partenaire de confiance depuis 10 ans de FMS », a fait valoir François Albenque, consultant sur les projets digitaux. « C’était naturel de travailler avec eux, a abondé Cyril Gayssot, car nous avons aussi des dizaines de parcours de salariés qui sont passés en emploi de chez nous à chez eux. Acheter MVP, c’est bien effectuer un acte citoyen responsable engagé, avec des produits qui révèlent une histoire. »
Découvrez le Dossier : [ Dossier - À vos marques ]