Couverture du journal du 01/07/2025 Le nouveau magazine

Mont-de-Marsan – Nouvelles Galeries  : le chantier a démarré, mais pas là où on l’attend

Si rien n’a bougé du côté de l’emblématique bâtiment de la rue Gambetta, à cause d’un blocage juridique d’après les explications du maire de la ville, les travaux d’une résidence étudiante ont démarré au niveau de l’ancien entrepôt des Nouvelles Galeries. Ouverture prévue pour la rentrée 2027.

La résidence sera composée de 53 studios étudiants. © Élodie Vergelati

C’est une visite de chantier des Nouvelles Galeries par la petite porte, plutôt que par la grande, à laquelle a été conviée la presse en cette fin de mois de juin. « Projet locomotive du cœur de ville » montois, la réhabilitation des Nouvelles Galeries (baptisée NG2), rachetées par la Ville en 2020 après des négociations soutenues, est pour l’heure « bloquée par un contentieux juridique », a posé le maire, Charles Dayot. Qui en a profité pour étriller le collectif d’hôteliers à l’origine, estime-t-il, de ce blocage administratif.

Entre impatience et inquiétude

Pour rappel, un collectif d’hôteliers s’est formé il y a quelques années pour dénoncer la concurrence déloyale que constitue, à leurs yeux, la résurrection des Nouvelles Galeries telle que l’a imaginée la Ville en partenariat avec un consortium privé (Altae-Bernadet). Le bâtiment mythique de la rue Gambetta, qui a baissé le rideau en 2008, doit accueillir un hôtel, un rooftop, u…