Couverture du journal du 22/05/2024 Le nouveau magazine

Medspaces : un écosystème dédié à la santé

MÉES. Avec un espace de coworking, un incubateur, cinq espaces de consultations et de soins et un service de conciergerie, Medspaces s’adresse aux professionnels de santé, mais également aux startupeurs et travailleurs indépendants. Le premier opus vient d’ouvrir dans les Landes, avec pour objectif de réinventer les soins de santé et leurs lieux de pratique sur le territoire.

Stéphane Bonnefemne, Julien Bourrelier, Jérémie Dejonghe et Lionel Tirefort © Islo Santé

Le cadre est confortable, l’accueil chaleureux et l’emplacement stratégique. C’est à seulement 5 minutes de Dax, au sein du complexe Islo Santé Grand Dax flambant neuf [LAL 4083 du 17 octobre 2023], que les quatre fondateurs de Medspaces – Stéphane Bonnefemne, Julien Bourrelier, Jérémie Dejonghe et Lionel Tirefort – ont inauguré leur premier espace de travail. C’est l’aboutissement d’un labeur de plus de deux ans qui se concrétise avec l’ouverture de ce « lieu hybride, créateur d’opportunités », qui rassemble sur un même site des professionnels de santé et des entrepreneurs.

RÉPONDRE AUX BESOINS SPÉCIFIQUES

Si ce concept a pu voir le jour, c’est grâce notamment à la complémentarité des quatre fondateurs. Spécialisés en gestion administrative, innovation, santé et connectivité des espaces, ils ont pensé Medspaces comme un véritable écosystème. « Notre idée était d’implanter un espace de coworking/incubateur au cœur même d’un institut de santé, raconte Julien Bourrelier, ingénieur-chercheur en santé. Ici, il y a déjà 60 professionnels de santé qui consultent tous les jours de la semaine. Les entrepreneurs, indépendants et télétravailleurs qui désirent œuvrer dans le secteur de la santé sont ainsi au contact direct de professionnels. Ils peuvent proposer leurs compétences pour répondre aux éventuelles problématiques auxquelles font face ces professionnels de santé. »

Développé sur 400 m2, le premier Medspaces comprend un open space, des bureaux privés, une salle de réunion et chaque espace est disponible à la location à la journée, à la semaine ou au mois, avec ou sans engagement. Cette partie coworking d’une trentaine de places se veut la plus agile possible et se combine avec un incubateur visant à accompagner les porteurs de projets et d’idées innovantes liés à l’économie de la santé. La partie « medworking » est, elle, dédiée aux thérapeutes et praticiens. À leur intention, cinq salles de consultation et de soins ont été spécifiquement agencées et équipées. « Un bail classique de trois ans peut être très coûteux pour des professionnels qui débutent sur un territoire et doivent constituer leur patientèle. Idem pour celles et ceux qui aspirent à développer un exercice mixte de leur activité, souligne Lionel Tirefort, directeur d’Islo Santé. Notre formule de location à la demande, très flexible, permet d’exercer dans un espace professionnel à un coût raisonnable. »

© Islo Santé

© Islo Santé

SYNERGIES ET OPPORTUNITÉS

Plus qu’un simple lieu de travail partagé, Medspaces ambitionne de répondre aux nouveaux besoins et nouvelles pratiques des professionnels. Pour ce faire, les quatre fondateurs misent sur des valeurs d’intelligence collective, de proximité et de partage. « Ici, les entrepreneurs et les professionnels libéraux peuvent échanger sur leurs expériences et leurs expertises », souligne Jérémie Dejonghe, consultant e-commerce. « Medspaces permet aussi de lutter contre l’isolement professionnel, de partager les grandes victoires et de mieux vivre les petits échecs grâce au collectif », estime Julien Bourrelier. Pour Stéphane Bonnefemne, c’est aussi « une belle opportunité de créer ou d’étoffer son réseau et de développer des idées de business ».

UN MODÈLE À DUPLIQUER

L’ouverture de Medspaces à Mées, en ce début de printemps, n’est qu’une première étape. « Nous allons suivre tous les développements d’Islo Santé », annonce Jérémie Dejonghe. En septembre prochain, c’est à Angresse que Medspaces ouvrira son deuxième espace de travail. Avant de rayonner dans tout le grand Sud-Ouest, profitant « de l’attraction d’Islo Santé pour faire croître Medspaces ». Le principe sera toujours le même : coworking, incubateur, medworking et services additionnels grâce à la conciergerie. Tout comme l’objectif : créer du lien. Un lien qui sera d’autant plus important que l’ensemble des espaces de travail Medspaces sera accessible avec un seul et même forfait. « Enfin, toujours dans l’optique de répondre à une réelle problématique, nous allons proposer une offre à destination des collectivités, poursuit Jérémie Dejonghe. Les communes qui ne souhaitent plus assurer la gestion de leurs maisons médicales pourront bientôt en confier l’exploitation à Medspaces. » Et disposer ainsi d’un pôle dédié à la santé globale, au plus proche des habitants et des professionnels.