Couverture du journal du 01/09/2025 Le nouveau magazine

Manageur, les 10 postures à bannir avec vos collaborateurs

Tout l’art du manageur est d’appliquer habilement avec ses collaborateurs les principes, les méthodes, en fonction des situations auxquelles il est confronté, en les alliant à ses propres compétences, son expérience, son approche personnelle et intuitive. Voici 10 principes fondamentaux à adapter à sa propre personnalité managériale.

Valérie BIGNÉ Conseil en management et ressources humaines - Sekkoia Consulting , manageur

Valérie BIGNÉ Conseil en management et ressources humaines - Sekkoia Consulting © Xavier Sallefranque

Soyons clairs. Vous ne trouverez pas ici de recette infaillible. Le management n’est pas une méthode toute faite que l’on applique indifféremment à chaque entreprise et chaque situation. Dire qu’il faudrait faire A + B pour obtenir un résultat C serait réduire la gestion d’équipe à son strict minimum en occultant qu’il s’agit avant tout de relations humaines.

Au même titre, je trouve réductrice et inexacte, la croyance selon laquelle nous sommes ou pas, de façon innée, un leader charismatique haranguant les foules. Bien évidemment, en fonction de notre personnalité, nous sommes plus ou moins à l’aise avec ce rôle de manageur, que nous soyons chef d’entreprise ou gestionnaire d’équipe.

Toutefois, rien n’est figé, dès lors que nous en prenons conscience. Ainsi, manager ce serait, avant tout, se connaître soi-même pour mieux aller à la rencontre des autres.

Alors ? Lequel vous inspire : « Petit chef ou vrai patron ? » Oui je sais, le titre est provocateur. Il n’est pas de moi, mais de Robert Sutton, professeur de management à la Stanford Engineering School. Son ouvrage à l’accroche des plus explicites : « Comment les sales cons vont vous aider à devenir un bon chef », révèle avant tout, que nous nous découvrons dans l’effet miroir. C’est au travers de l’autre, de nos expériences passées, de nos parcours et de nos éducations, que nous nous positionnons comme manager aujourd’hui. Et c’est en mettant à profit, chaque jour, le meilleur comme le pire de notre vécu, que nous posons notre pierre à l’édifice.

1. CLAMER : C’EST MOI LE PATRON !

Oui on l’aura compris, c’est vous le chef ici. C’est une évidence. C’est vous qui signez l’ordre de virement des salaires en fin de mois. C’est vous qui avez la place de pa…

Publié par