L’histoire commence comme beaucoup d’autres : par un confinement covid qui bouleverse les habitudes. Barbecues et planchas s’arrachent alors, mais la Chine à l’arrêt provoque des ruptures de stock. Dans ce contexte, naît une opportunité inattendue pour les métalliers français dont certains se lancent dans la fabrication de braseros.
En 2022, sentant ce vent favorable, Jean-François Deyris qui a produit quelques prototypes pour des clients ayant déjà commandé des portillons ou garde-corps à sa SARL Métal Concept (fondée à Orthez en 2009 et déménagée à Dax en 2015), se rend au salon européen de la cuisson extérieure à Paris. Il dénombre alors six fabricants de braseros dont quatre français. Un an plus tard, ils sont 25, issus de tous les départements.
De Maillard à Mayar
Dans un marché largement dominé par le leader hollandais Ofyr, et alors que le brasero devient tendance en France, porté notamment par l’influence de Youtubeurs viandards, l’entrepreneur crée sa marque, Maison Mayar, en 2023. « Savoir que nos produits sont issus d’une métallerie c’est bien, mais pour la communication, c’est mieux d’avoir une marque dédiée », explique cet ex-BEP CAP métallier chaudronnier, très conscient des enjeux marketing.
Le nom Mayar résu…