Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

L’US Dax peaufine son image

Avec la remontée en Pro D2 en 2023, les partenaires ont afflué dans le club de la cité thermale, où le stade de l’US Dax Rugby Landes s’est métamorphosé pour accueillir toujours plus d’« hospitalités ».

US Dax

L'espace Roger Junca, voulu comme une bodega derrière les poteaux, a été inauguré en janvier 2024. © US Dax

Lors du prochain match Dax-Béziers de Pro D2 en mars, les joueuses et le staff de Basket Landes seront les invités d’honneur de l’USD au stade Maurice-Boyau. Ces deux clubs de l’élite sportive professionnelle du département ont déjà en commun un de leurs actionnaires, Emmanuel Coco, PDG de Maison Coco Picoty à Pécorade dans le Tursan, spécialisée dans la distribution de carburants et de combustibles haute performance, et sponsor des deux structures, ou plutôt « partenaire », comme on dit désormais.

Nul doute que les basketteuses seront bien reçues chez les Rouge et Blanc, puisque le club, depuis longtemps en société anonyme sportive professionnelle (SASP), dispose aujourd’hui d’un stade plus adapté aux « hospitalités », ce terme devenu indissociable du sport de haut niveau, entre réceptions VIP, réseau d’affaires et « expériences » personnalisées, qui font parfois grincer les anciens.

1,3 million d’euros investis

Avec l’arrivée, à l’été 2023, de l’investisseur bordelais Benjamin Gufflet à la tête du club de 120 ans d’âge jusqu’alors toujours resté très dacquo-dacquois, le stade a fait sa mue en rouge et blanc, des poteaux aux sièges et panneaux de sponsors, pour une bichromie réussie. Entre la tribune entièrement refaite en 2019 et le nouvel espace Roger Junca, inauguré en…