Couverture du journal du 01/09/2025 Le nouveau magazine

L’UCPA fait peau neuve à Soustons-Plage

L’UCPA vient d’investir 4,8 millions d’euros dans la rénovation et l’agrandissement de son site de Soustons-Plage. Doté de nouvelles installations sportives, il permet d’accueillir encore plus de vacanciers autour de l’activité surf, huit mois par an.

Inauguration UCPA

© C. A.

Ouvert en 2003, le centre UCPA (Union nationale des centres sportifs de plein air) de Soustons-Plage avait besoin d’un coup de frais. Initialement prévu pour accueillir 120 vacanciers par semaine sur juillet-août, le site est depuis longtemps victime de son succès. « Au fil des années, notre amplitude d’ouverture s’est élargie et nous accueillons jusqu’à 180 vacanciers simultanément », indique Juliette Trinquand, la directrice du centre.

En 2019, plus de 4 600 clients ont ainsi pratiqué le surf à Soustons (contre environ 3 600 en 2010, soit une hausse de 27 % en neuf ans). Le site reçoit aussi de nombreux groupes scolaires en classes nature (1 650 scolaires en 2019), venus découvrir leurs premières sensations de glisse sur l’océan, accompagnés par les éducateurs sportifs de l’UCPA.

Si la Covid est venue perturber l’activité du centre, contraint de fermer à certaines périodes, l’ambition de l’association était d’offrir plus de confort à ses clients. Alors, en septembre 2020, un vaste programme de travaux a été engagé.

Inauguration UCPA

© C. A.

Durant un an et demi (avec…