Couverture du journal du 24/07/2021 Consulter le journal

Low Impact Box : bon pour la peau et la planète

Passionnée par la nature, Luísa Bogea a créé une e-boutique Low Impact Box dans laquelle elle commercialise des cosmétiques respectueux de l’environnement.

Low Impact Box

© D. R.

Luísa Bogea n’a que 31 ans, mais un parcours universitaire long comme le bras. Passionnée par la nature, cette jeune Brésilienne installée à Soustons, a suivi pendant huit ans des études dans le domaine de l’environnement et de l’écologie, enchaînant les diplômes à Brasília, Bordeaux et Toulouse. « Au moment de rentrer dans la vie active, j’ai eu envie de mettre toutes mes connaissances scientifiques au service de la société en me rapprochant de la vie pratique ».

Le secteur de l’hygiène et des cosmétiques lui est apparu comme une évidence. « Trop souvent, les questions environnementales sont abordées sous l’angle catastrophiste. À mon avis, cela détourne les gens du problème. Ils se disent qu’ils n’ont pas intérêt à agir puisque leurs actions n’auront pas d’impact. Je ne suis pas d’accord avec ça et j’ai envie de montrer le côté positif de l’environnement. J’affirme que l’on peut agir facilement, à son niveau, pour préserver notre planète. Les cosmétiques écoresponsables en sont un très bon exemple : ils réduisent les déchets du foyer, ils invitent à acheter local, et ainsi à diminuer les émissions de carbone, et ils réduisent la charge de polluants déversés dans l’eau chaque jour ».

Cosmétiques zéro déchet, fabriqués localement, naturels et biodégradables

Luísa Bogea © D. R.

Sur son site Low Impact Box, elle met en vente des produits qui respectent les trois valeurs qui lui tiennent le plus à cœur : des cosmétiques zéro déchet, de fabrication locale, naturels et biodégradables. Les savons et les shampooings secs y côtoient les démaquillants solides et autres brosses à dents rechargeables made in France.

Pour lancer son activité en juillet dernier, Luísa Bogea s’est rapprochée de la couveuse d’entreprises Envoléa, installée à Dax. « J’ai une formation très technique et théorique. Je n’ai jamais eu de contact avec le monde de l’entreprise. Et qui plus est, même si j’ai choisi de faire ma vie en France, c’est difficile de commencer un business dans un pays qui n’est pas le mien… Pouvoir tester mon projet en toute sécurité a un côté rassurant. J’ai un cadre juridique et social solide, et Envoléa m’apprend à entreprendre grâce à un accompagnement individuel qui va durer deux ans ».

Pour le moment, Luísa Bogea tente de gagner en notoriété. Pour cela, elle compte sur le bouche-à- oreille des clients satisfaits et la communication sur les réseaux sociaux. Parallèlement, elle travaille à renforcer la gamme de produits qu’elle propose sur son site. « Je fais une sélection rigoureuse selon mes propres critères et je les teste tous ». Sa dernière trouvaille : des crèmes solaires biodégradables fabriquées à Hossegor. « Grâce à leurs filtres minéraux, elles sont non toxiques pour le milieu marin ». Elles réunissent donc tous les critères pour figurer en première page sur le site de Low Impact Box.