A priori, quand on est journalistes – Julie Lancelot et Julien Grousset sont deux pointures du journal Sud Ouest -, cela ne paraît pas si simple de se lancer dans la création d’entreprise. Business plan, fabrication, réseau de distribution, commercialisation sont des notions peu courues dans les salles de rédaction. Pourtant, l’envie de promouvoir les attraits de son département et de sa région est un dénominateur commun qui explique bien des choses. « C’est notre espace de créativité, explique Julie Lancelot, et une autre manière de valoriser notre territoire. Nous choisissons un thème parce qu’il parle au plus grand nombre, bien sûr, mais également parce qu’il a du sens. » C’est le cas notamment pour la Dame de Brassempouy qui, en tant que plus ancienne représentation d’un visage humain préhistorique, méritait de faire partie de la collection landaise. Cet été, elle est venue compléter la gamme avec deux autres nouveautés : le surf et le pont de pierre de Bordeaux. Il y a donc dorénavant le choix entre 11 modèles : pommes de pin, phare de Contis, de Biarritz ou du Sud-Ouest, estacade de Capbreton, après-midi ou coucher de soleil à la plage et dune du Pilat. Certains déclinés en version socquettes et des tailles allant jusqu’au 50. Basketteurs et basketteuses apprécient !
COTON BIO
Pour 2025, la créativité se tournera vers le bassin d’Arcachon avec notamment l’intervention d’une graphiste landaise. « Nous avons listé des dizaines de thèmes intéressants, confie Julie Lancelot, mais il faut savoir que la création d’un modèle, en deux tailles, représente un investissement de 2 000 euros et qu’il y a aussi de nombreuses contraintes à respecter pour les couleurs et la matière. »
Pas un instant, en effet, les deux néo-chefs d’entreprise n’ont voulu faire de concession à leur volonté de démarche vertueuse. Les Sossettes sont tricotées en coton bio labellisé Gots (Global organic textile standard) et Oeko-tex standard 100, près de Limoges (Haute-Vienne) par l’entreprise familiale Broussaud, labellisée Entreprise du patrimoine vivant et Origine France garantie.
La success story – même si le duo n’est pas aujourd’hui tout à fait décidé à dépasser le stade artisanal – trouve son origine en Californie. Les deux Landais, en voyage aux États-Unis, y avaient découvert des magasins entiers consacrés aux chaussettes excentriques ou fantaisies. Julien en avait acheté une paire. Alors pour Noël, ils en ont commandé d’autres sur internet en cadeaux. De là, est née l’idée de fabriquer des chaussettes affichant fièrement les paysages de chez eux.
Aujourd’hui, la liste des revendeurs s’allonge et la chambre d’amis qui sert de magasin de stockage, pourrait bientôt s’avérer trop petite.
Découvrez le Dossier : [ Dossier - À vos marques ]