Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Les propriétaires dans la tourmente

Aujourd’hui, dans un contexte où seulement 58 % des Français sont propriétaires de leur résidence principale, l’Union nationale des propriétaires immobiliers (Unpi) dénonce « un climat délétère à l’égard de la propriété privée ». Entretien avec Claudine Labadie-Poudenx, présidente de la chambre départementale.

UNPI

Claudine Labadie-Poudenx, présidente de la chambre départementale © H.R.

Les Annonces Landaises : Quelles sont pour vous les conséquences de la crise du logement ?

Claudine Labadie-Poudenx : La crise du logement a des conséquences significatives pour les propriétaires, notamment des tensions locatives et des risques d’impayés. L’Unpi préconise des solutions inclusives impliquant tous les acteurs du logement, encourageant la construction de logements abordables et soutenant les propriétaires dans la gestion des risques locatifs. 2024, s’annonce comme une année de défis. Logement et transition écologique, il ne faudra pas tout précipiter à force de vouloir tout accélérer.

LAL : Comment les propriétaires occupants et bailleurs perçoivent-ils la loi Climat et résilience ?

C. L.-P. : Les propriétaires immobiliers sont convaincus de la nécessité d’améliorer la performance énergétique de leur logement, mais les délais instaurés ne sont pas tenables. Le volume d’appartements à rénover, une pénurie de matières premières et d’artisans, autant de facteurs qui rendent le calendrier imposé intenable. Malgré les différents dispositifs d’aide à la rénovation énergétique, certains propriétaires rechignent toujours contre un reste à charge rédhibitoire. Ils sont inquiets sur l’avenir de leurs biens et sur l…