Couverture du journal du 28/11/2020 Consulter le journal

Les néo-aquitains s’interrogent sur leur retraite

71 % des actifs seniors en Nouvelle Aquitaine s’interrogent sur les conséquences de la crise sanitaire sur leur future retraite, selon l’enquête menée auprès de 2 000 Français âgés de 50 à 62 ans, par Opinion Way à la demande de l’Assurance retraite et Agirc-Arrco.

Au cours des derniers mois, plus d’un quart des Néo-aquitains, à plus ou moins 10 ans de la retraite, ont en effet été concernés par une période de chômage ou d’activité partielle et/ou par une baisse de rémunération. Dans ce contexte, ils sont plus de 80 % à s’interroger sur le nombre d’années qu’il leur reste à travailler pour disposer d’une retraite suffisante et sur son montant.

Parmi leurs autres questionnements, les sondés se soucient également de l’impact que peuvent avoir sur celle-ci leurs choix de vie personnels et professionnels (73 %).

Enfin, et le contexte actuel pouvant y contribuer, 71 % d’entre eux s’interrogent sur les possibilités d’aménagement de fin de carrière accessibles dans leur situation (retraite anticipée, retraite progressive, dispositif carrière longue…).

Ils sont plus de 70 % à requérir des conseils et services personnalisés pour être accompagnés dans leurs réflexions et choix futurs. Ils sont plus nombreux encore (79 %) à demander un accompagnement pour faire le point sur les démarches administratives à effectuer.

 

Photo de Monica Silvestre provenant de Pexels