Secouez, pshittez et tapotez votre peau, voici le nouveau rituel beauté signé Jolicirque. « La crème en spray Mama Shake est un concentré de mes besoins et le reflet de ma vie de maman, confie Amandine Houllier-Distler, mère d’Ella, trois ans et demi, et de Sébastien, 17 mois. Le choix du nom évoque d’ailleurs le joli bazar de la famille et les joies de la natalité au quotidien. J’ai voulu créer quelque chose qui simplifie la vie de tout le monde sans négliger le côté bien-être et l’innocuité pour les parents comme pour les bébés. »
Le déclic maternité
Un cheminement qui fait sens pour Amandine qui a toujours aimé l’univers de la beauté. Bac en poche, elle intègre la prestigieuse école de commerce Essec à Paris et obtient son premier stage au sein de la maison de luxe Chanel, département parfums et beauté. « Trois jours par semaine pendant deux ans, mon apprentissage m’a permis de travailler à la coordination de tous les axes beauté de la maison. Ça a été une expérience unique où j’ai côtoyé l’excellence », poursuit-elle. Suivra New York où elle effectue son dernier stage afin de valider son diplôme. « Je suis arrivée en 2014 chez Maesa, spécialiste du développement clés en main de cosmétiques pour les marques [365 millions de dollars de chiffre d’affaires en 2023, NDLR]. Après mon stage, j’ai été embauchée et j’ai passé huit ans sur place en tant que directrice marketing. J’ai aussi rencontré mon mari à New York. »
Ils décident de rentrer en France en janvier 2022, en se rapprochant de leur famille, et s’installent à Saint-Paul-lès-Dax avec leur premier enfant qui a alors six mois. « La maternité a changé mon regard sur le travail et je me suis questionnée sur ce que je mettais sur ma peau et celle de mon bébé. Je me suis dit que c’était maintenant ! » Amandine Houllier-Distler analyse alors tous les produits pour mamans et bébés : packagings, ingrédients, communication, tout y passe. Mama Shake sera son premier produit. Place à une crème visage en spray pour les peaux sensibles de toute la famille. Rechargeable, celle-ci propose également une écorecharge. Après avoir rencontré beaucoup de laboratoires, c’est près de Bergerac (Dordogne) qu’elle trouve son partenaire. Composée à 99,5 % d’ingrédients d’origine naturelle, la formule de Mama Shake est sans perturbateurs endocriniens, phtalates, PEG, ni huiles minérales et sans parfum. Testée sous contrôle dermatologique, pédiatrique et ophtalmologique, elle contient notamment de l’huile d’amande douce, de l’extrait d’aloe vera, de l’acide hyaluronique et est enrichie en pré et probiotiques et en actifs biomimétiques afin de s’adapter à toutes les peaux.
Écorecharge et produits naturels
Bien avant le lancement du produit, Amandine amorce les réseaux sociaux : « L’idée est d’être authentique et de créer un véritable lien avec d’autres mamans en livrant mes astuces et aussi mes galères. » Avec Mama Shake, elle leur propose de tester sa crème en spray via la plateforme Trustbeauty. Précieux, les avis reçus viennent alimenter la campagne de financement sur Ulule de novembre et décembre derniers. « Les 100 premiers Mama Shake ont été vendus en 24 heures, l’objectif a été dépassé de 300 % très rapidement. »
Prochaine étape : développer la distribution en points de vente et imaginer un présentoir pour valoriser la crème et son écorecharge. À moyen terme, de nouveaux produits viendront enrichir la gamme. Et à plus long terme, la créatrice imagine vendre sa marque à l’international notamment aux États-Unis avec l’envie de vivre entre les deux pays.

La crème en spray Mama Shake, formulée pour les petits et grands, dispose d’une écorecharge. © Jolicirque
« Réseauter et s’entraider »
Le financement
« J’avais besoin de 80 000 euros, dont 15 000 € pour les tests du produit. J’ai obtenu mon prêt professionnel auprès du CIC de Dax grâce au soutien de Charlène Valentin de la chambre de commerce et d’industrie, et j’ai choisi le cabinet Fiducial expertise Dax pour la comptabilité. C’est important de s’appuyer sur un réseau connu pour valider son business plan car ils ont des données plus locales. J’ai aussi obtenu un prêt d’honneur à taux zéro de la part d’Initiative Landes. »
La communication
« La cosmétique est un marché énorme et très saturé. J’ai choisi de m’appuyer sur des ambassadrices pour faire connaître la marque en utilisant Trustbeauty qui combine datas, avis et influence. Depuis deux ans, Jolicirque est aussi sur les réseaux sociaux, je réponds à chaque commentaire. Il faut se montrer curieux comme avec TikTok et aller là où les gens vont. La prochaine étape est le lancement du site en janvier. »
Un conseil entrepreneurial
« Réseauter, s’entraider, garder toujours une optique de générosité peut apporter beaucoup quand on travaille seul. Il ne faut pas hésiter à faire partie d’un réseau d’entrepreneurs. Il y en a beaucoup dans la région, à chacun de trouver celui qui lui correspond dans l’esprit. »