Vendre sa voiture à un particulier est généralement plus avantageux que de la confier à un concessionnaire. Mais, entre les démarches administratives, les incertitudes sur la solvabilité de l’acheteur et le temps à y consacrer, l’opération n’est pas forcément aisée.
C’est pour répondre aux problématiques des pressés, des méfiants et des anti-paperasse que Frédéric Chaves et Estelle Gomez ont imaginé le concept « Je vends votre auto », en 2010 à Barcarès (Pyrénées-Orientales). S’inspirant à la fois du principe du dépôt-vente et des services d’une agence immobilière, ils sécurisent l’achat et la vente d’un véhicule d’occasion entre particuliers, tout en leur proposant des prestations complémentaires (garantie, financement…).
Rapidement, le concept est devenu une franchise. Et depuis le 8 novembre dernier, à tout juste 20 ans, Evan Llamas a ouvert la première agence landaise, à Saint-Vincent-de-Tyrosse.
D’ALTERNANT À CHEF D’ENTREPRISE
Malgré son jeune âge, le chef d’entreprise a une large connaissance du réseau avec lequel il travaille depuis quelques années. « Je suis originaire de Perpignan, explique-t-il. Les fondateurs de « Je vends votre auto » étaient les sponsors de l’équipe de football junior que j’entraînais. C’est comme ça que je les ai rencontrés. Je suis passionné d’automobile et je suivais un BTS négociation et digitalisation de la relation client. Ils m’ont pris en alternance au siège de la société, et tout s’est encha…