Couverture du journal du 01/07/2025 Le nouveau magazine

Jambon de Bayonne : L’Allemagne, un marché à capter

Le consortium en charge de la promotion de l’Indication géographique protégée (IGP) Jambon de Bayonne lance une campagne de communication en Allemagne après avoir mené une opération similaire aux États-Unis.

jambon

© Sebastien Chebassier

En mai dernier, cinq journalistes allemands ont été invités à découvrir le bassin de production et les procédés de fabrication du jambon de Bayonne dans le Sud-Ouest. Ce voyage de presse est l’une des premières opérations de promotion de l’IGP Jambon de Bayonne en Allemagne. C’est l’agence parisienne Sopexa (devenue agence Hopscotch Season depuis son acquisition par ce groupe de communication) qui a été retenue en tant que maître d’œuvre après avoir déjà œuvré lors de programmes similaires au profit du consortium du jambon de Bayonne. Spécialisée dans l’alimentaire, les boissons et l’art de vivre, cette agence dispose de trois années pour développer la notoriété de ce produit, certes emblématique du Sud-Ouest, mais trop peu connu dans le monde.

UNE OPÉRATION FINANCÉE PAR L’EUROPE

Consultés fin 2022, les 29 salaisonniers du consortium ont choisi l’Allemagne comme marché d’exportation à renforcer. « Les Allemands consomment du jambon sec, mais en fabriquent peu », argumente Patrick Le Foll, président du consortium. Financée par le programme européen d’information et de promotion de l’IGP Jambon de Bayonne, l’opération dispose d’un budget de 1,3 million d’euros pour 2024, 2025 et 2026…