Couverture du journal du 01/02/2026 Le nouveau magazine

Industrie – Pôle Formation Adour : des formations qui mènent à l’emploi

Le 31 janvier à Tarnos, les portes ouvertes du Pôle Formation Adour mettent en lumière des formations industrielles en alternance à travers le prisme de leurs ambassadeurs, des apprentis qui incarnent ce parcours vers l’emploi.

Pôle Formation Adour

Alternance, formation continue ou parcours pour demandeurs d’emploi, le Pôle Formation Adour propose des formations qualifiantes et adaptées aux profils. © Anne Tautou

Qui mieux que les apprentis pour parler des métiers de l’industrie ? Le Pôle Formation Adour, créé et piloté par l’UIMM, syndicat patronal des entreprises de la métallurgie, s’appuie sur leurs expériences pour faire connaître ses formations. Des apprentis volontaires, désignés ambassadeurs, racontent leurs choix et leurs perspectives. Durant l’année, ces jeunes interviennent dans les établissements scolaires, participent à des salons et des actions de communication, pour promouvoir des métiers encore mal connus et souvent victimes de préjugés.

Lors de ces portes ouvertes annuelles organisées simultanément sur les quatre sites du Pôle Formation Adour (Tarnos, Assat, Lanne et Lacq), les ambassadeurs seront présents aux côtés des formateurs pour accueillir le public. Une journée destinée aux collégiens, lycéens, mais aussi aux adultes en reconversion ou demandeurs d’emploi.

Un cursus pour apprendre autrement

À Tarnos, trois ambassadeurs aux profils et parcours différents expliquent ce choix d’une alternance comme porte d’entrée vers l’emploi.

Damien, 18 ans, prépare un BTS en productique. Le bouche-à-oreille l’a conduit au Pôle Formation Adour. « Ici, on apprend en faisant », commente-t-il. Apprenti chez Mecadaq Group, spécialiste tarnosien de l’usinage de pièces pour l’aéronautique, l’automobile et la domotique, il découvre un environnement industriel de pointe avec des machines performantes. « On apprend les réglages, les programmes et tout le mode opératoire de l’entreprise, jusqu’à l’emballage des pièces », se réjouit-il.
Installé à Larressore, le jeune apprenti bénéficie d’un partenariat entre le centre de formation et Safran, qui lui permet d’utiliser le bus du groupe aéronautique pour rejoindre le site de Tarnos. Un soutien logistique important. « Sans cette solution de transport, ce serait beaucoup plus compliqué », reconnaît-il.

D’autres dispositifs facilitent le quotidien des apprentis comme des possibilités de logement abordable à proximité du site avec la résidence Habitat Jeunes Sud Aquitaine ou l’accès au restaurant interentreprises face à l’espace Jean-Bertin. Statut, rythme, responsabilités, l’alternance place très tôt ces jeunes dans les conditions réelles du monde du travail, avec ses exigences, mais aussi ses avantages.

À ses côtés, Benjamin, 25 ans, est un ancien conducteur de travaux dans le bâtiment. Il a choisi de changer de voie après un bilan de compétences. Il suit aujourd’hui une formation en maintenance des systèmes de production et effectue son alternance Au Liégeur à Soustons, spécialisée dans la fabrication de bouchons. « Ce qui me plaît, c’est qu’en maintenance, on touche à l’hydraulique, au pneumatique, à l’électronique et à la mécanique. Il y a énormément de compétences à acquérir », confie-t-il. Déjà diplômé dans le bâtiment, il espère poursuivre ce nouveau BTS par une licence pour élargir ses perspectives d’évolution.

Oihan, 16 ans, le benjamin des ambassadeurs, est apprenti chez Tekniaéro, sous-traitant aéronautique à Bayonne. Il y fabrique des pièces destinées à Safran ou Dassault. « Mon objectif, c’est de finir mon bac pro et de travailler après. L’école, ce n’est pas mon truc », avoue-t-il.

Former pour recruter

Derrière ces témoignages, les chiffres confirment l’efficacité du modèle. Le Pôle Formation Adour compte 93 % de taux d’insertion professionnelle six mois après l’obtention du diplôme. 45 % des apprentis poursuivent leurs études et 44 % sont en emploi, dont huit sur 10 dans l’entreprise qui les a formés.

Chaque année, plusieurs centaines d’apprentis sont formés sur les quatre sites, en lien avec un réseau d’une centaine d’entreprises partenaires sur le bassin de l’Adour, notamment dans l’aéronautique, la métallurgie et la maintenance industrielle. Le Pôle adapte ses formations aux besoins des entreprises locales. À Tarnos, cela se traduit par des cursus en productique, maintenance ou chaudronnerie.
Le 31 janvier, les visiteurs pourront échanger avec les ambassadeurs, rencontrer les formateurs, visiter les ateliers et découvrir les formations. Une porte d’entrée possible vers des métiers techniques, qualifiés et des entreprises à la recherche de talents et de compétences.

formation-industries-adour.fr