Pour les Français, le foie gras est le grand incontournable des tables festives. C’est ce qui ressort, année après année, de l’enquête menée par l’Interprofession du foie gras (le Cifog) et l’institut CSA. Pour les fêtes 2024, les consommateurs peuvent être rassurés : conserves et mi-cuits seront au rendez-vous.
Après trois années d’influenza aviaire, la production a pu reprendre progressivement depuis l’été 2023. Selon les évolutions des six premiers mois de 2024, l’offre sur le marché français est estimée à 13 500 tonnes pour cette année, soit une hausse de 33 % par rapport aux deux années précédentes qui avaient plafonné autour de 10 000 tonnes.
Production d’exception
« Pour cette fin d’année, il y aura des volumes parce que tout le monde a pu travailler correctement et refaire du stock », se réjouit Jean Lafargue, président de la filière Canard fermier des Landes. La production estampillée Label rouge est une niche de marché ultra-qualitative. Quelque 185 producteurs élèvent et engraissent autour d’un million et demi de têtes – soit à peine 10 % de la production landaise – dans le plus grand respect de la tradition.
En Label rouge, les canards sont élevés en plein air pendant au moins 102 jours, soit dix de plus qu’en production sous IGP (Identification géographique protégée) qui est déjà reconnue pour sa qualité. Par ailleurs, les…