Couverture du journal du 30/08/2025 Le nouveau magazine

Horizom : du bambou au pays du pin

Convaincue du potentiel du bambou à contribuer à la transition écologique, Horizom s'est donné pour mission de développer une filière française. Depuis 2022, les plants issus de sa pépinière de Magescq ont permis de créer 165 hectares de bambouseraies chez des agriculteurs partenaires. Et ce n'est qu'un début.

Horizom

« Le bambou ne concurrence pas le bois, mais offre une alternative durable et complémentaire pour faire face à l'augmentation de la demande de biomasse », précise Dimitri Guyot, directeur technique d'Horizom. © Horizom

Alors que les réserves de pétrole diminuent et que le mot d’ordre est à la décarbonation de l’économie, la biomasse est le nouvel eldorado des industriels. La matière organique végétale peut en effet être valorisée de multiples façons : énergie (électricité, chaleur, biocarburant, biogaz), chimie verte, matériaux de construction, textile, produits pharmaceutiques ou cosmétiques… Les opportunités sont si nombreuses que le Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux estime qu’à l’horizon 2050, la demande de biomasse pourrait être deux fois supérieure à l’offre disponible.

Aujourd’hui, ce sont les forêts qui fournissent l’essentiel de cette biomasse. Or, les prélèvements de bois ne pourront pas augmenter dans les mêmes proportions que la demande. D’autant que le renouvellement de la ressource est lent. C’est pour apporter une solution innovante à cette problématique que Dimitri Guyot et Christophe Downey ont créé Horizom en 2022. Leur start-up a pour objectif de développer la culture et la valorisation du bambou en France. « Grâce à sa vitesse de croissance record, cett…