Couverture du journal du 30/08/2025 Le nouveau magazine

Haute Lande-Armagnac – Un foncier à réinventer

Les 7e Rencontres économiques territoriales de Haute Lande-Armagnac ont exploré la gestion du foncier face à sa raréfaction en proposant des stratégies communes pour relever ce défi.

Les 7e Rencontres économiques territoriales en Haute Lande-Armagnac étaient organisées par le Pôle d'équilibre et rural dit Pôle Haute Lande © Anne Tautou

Le 23 novembre, le foyer rural de Lesperon a réuni élus, professionnels, habitants et institutionnels pour débattre des enjeux liés à la gestion et à la préservation du foncier, une ressource précieuse et très convoitée en Haute Lande. Choisi pour son dynamisme, le village incarne ces défis avec la revitalisation de son centre-bourg, notamment à travers la transformation d’un bâtiment en épicerie, et la réhabilitation de sa friche industrielle. Mais « comment récupérer les friches pour développer de nouvelles actions économiques ? », questionne Jérôme Baylac-Domengetroy, président du Pays morcenais, soulignant l’importance de trouver des solutions concrètes.

Mobiliser les friches industrielles

Si pour la chambre de commerce et d’industrie (CCI), l’aménagement des friches est une véritable opportunité pour maintenir une offre foncière aux entreprises, la problématique reste « la valeur foncière et la concordance des temps », indique Laurent Bernadet, son vice-président, citant en exemple les 20 ans nécessaires pour la réhabilitation d’une friche comme Adidas-Bellocq à Saint-Vincent-de-Tyrosse.
Selon lui, la question de…