Couverture du journal du 20/04/2024 Le nouveau magazine

Grand Dax : bilan à mi-mandat

Après trois ans comme président de la communauté d’agglomération du Grand Dax, le maire de la ville-centre, Julien Dubois, s’est félicité de la dynamique du territoire, pariant sur la future salle de spectacles, le projet de zone d’activité dédiée à la santé, et le golf dont les travaux doivent débuter en 2024.

Grand Dax

© J. D.

Au lendemain du conseil communautaire du Grand Dax, son président Julien Dubois a tiré, le 14 septembre, les grandes lignes de son bilan de mi-mandat, rappelant notamment que le projet de territoire « La bienveillante audacieuse » qui se projette à 2035, avait été adopté à l’unanimité des 57 élus en 2021.

PRIORITÉ À LA VOIRIE

Depuis les locaux de la pépinière d’entreprises Pulseo, en annonçant 10 réunions publiques dans l’agglomération cet automne pour défendre son action, le maire de Dax a notamment mis en avant une de ses priorités : les routes, avec « une augmentation de 40 % du budget voirie et 150 rues et routes refaites en trois ans en dépit du contexte Covid qui a freiné les travaux. »

Et d’ajouter notamment à son compteur, 12 nouveaux cursus d’enseignement supérieur et 427 étudiants en plus, 89 % de logements et entreprises raccordables à la fibre (100 % en 2024), un projet de piste cyclable de 14 km reliant Saint-Paul-lès-Dax à Rivière, 13 bornes électriques financées, des animations comme la Randonnée gourmande ou les concerts nocturnes du centre aquatique communautaire Aquae, ouvert sous sa mandature, mais créé par la précédente majorité, ou encore l’accompagnement pour l’accrobranches privé ouvert au printemps à Téthieu (LAL n°4070 du 8 juillet 2023).

Côté transports, Julien Dubois a redit le soutien financier du Grand Dax au projet de LGV « pour réduire les temps de trajets vers Toulouse et l’est de la France » et salué l’extension du réseau de bus aux communes rurales avec gratuité pour les mineurs. Mais pas de gratuité pour tous comme vient de le décider Maremne Adour Côte Sud : « Nous nous étions engagés lors de la campagne à le rendre gratuit, mais nous sommes confrontés à un problème technique lié à la TVA et aux taxes de transport qui aurait fait porter une charge trop lourde à notre budget ou nécessité de revoir l’offre étoffée aux 20 communes », a-t-il assuré, avant de se projeter sur l’avenir.

UNE SALLE POUR UN BASKET LANDES AU MASCULIN ?

La future salle de spectacles (budget d’au moins 15 millions d’euros) sera construite sur le site de l’ancien jaïalaï, à deux pas du centre-ville de Dax. « Pour cette salle polyvalente, a-t-il dit, on a aussi tous en tête la dimension sportive avec le basket et nos deux clubs masculins en Nationale 2 (Dax Gamarde Basket 40 et Adour Dax Basket), et pourquoi pas réussir à faire quelque chose qui ressemblerait aux féminines de Basket Landes… » Sport toujours avec la relance du golf, l’arlésienne du territoire depuis des décennies. « C’était un dossier à l’arrêt que nous avons repris avec des maires motivés. Les travaux débuteront en 2024 » pour cet ensemble privé à cheval sur Dax, Tercis et Oeyreluy, a assuré Julien Dubois.

Du côté de Narrosse, non loin du village départemental Alzheimer et de l’association Santé Services Dax, c’est une zone d’activité économique dédiée à la santé qui se profile. « L’agglomération est propriétaire des terrains et va organiser l’aménagement de la zone », a-t-il expliqué, « ravi de voir arriver des opérateurs d’envergure comme le groupe Korian qui va y installer une clinique. Voilà un message fort pour dire que le Grand Dax est un territoire de santé. »

« Oui, la dynamique est ici », a-t-il conclu avec, selon l’Insee, 1 100 habitants gagnés en un an et 1 126 entreprises créées depuis 2020 sur le Grand Dax. Et ce n’est « pas un bilan personnel mais collectif », a-t-il ajouté, alors que ce printemps a été marqué par la mise à l’écart de deux vice-présidents de l’exécutif grand-dacquois, Julien Bazus, maire de Saint-Paul-lès-Dax et Sylvie Péducasse, son adjointe, suite à des divergences de fond.

Conseiller communautaire et maire de Saint-Vincent-de-Paul, Henri Bedat, critique d’ailleurs « le mode de gouvernance, un fonctionnement autoritaire. Une intercommunalité, c’est l’endroit des convergences de vues, où la recherche du consensus doit prévaloir et aujourd’hui ce n’est pas le cas. » Si, selon lui, la pertinence d’une salle de spectacles n’est pas remise en cause, « les efforts seraient aujourd’hui plus à mener sur les services à l’habitant alors qu’on parle du manque de logements, du coût de la vie, des problèmes d’accompagnement des personnes âgées à domicile, etc. M. Dubois, président d’agglomération, applique le programme du candidat à la ville de Dax. Et les élus qui arriveront derrière n’auront plus aucune marge de manœuvre budgétaire avec cette salle. »

Annonces légales

Vos annonces légales au meilleur prix dans toute la France.

Je publie mon annonce légale