Couverture du journal du 24/02/2024 Le magazine de la semaine

Glisse : nouveau duo premium

Basée à Annecy, l’entreprise Sample N’Co, spécialisée dans la glisse en montagne et l’outdoor, vient de racheter Rollin’Stoke qui distribue les skates Sector 9 et les planches Catch Surf, en Europe depuis Soorts-Hossegor. Une boutique commune doit ouvrir ce printemps dans la zone Pédebert.

glisse

© J. D.

Très implantée sur le parc d’activités des Glaisins à Annecy comme distributeur de produits de glisse en montagne et outdoor l’entreprise savoyarde, a développé, ces dernières années, la partie surf de son business avec des marques comme Pyzel Surfboards et After Essentials. Une activité toujours en BtoB (commerce d’entreprise à entreprise) dans 16 pays d’Europe et des centaines de détaillants.

En reprenant Rollin’Stoke à Hossegor, Sample N’Co met un grand pied côté Atlantique : « C’était important d’être présent dans la région Nouvelle-Aquitaine et dans les Landes, au milieu de ce bassin économique de la glisse. Je n’arrivais pas à m’installer car tous les locaux sont très prisés sur la zone Pédebert, et comme j’ai travaillé en tant qu’agent commercial pour Rollin’ Stoke sur le sud-est de la France, ça s’est fait comme ça, naturellement », explique Guillaume Marage, le fondateur de Sample N’Co en 2013.

Andreas MAURMEIR et Sylvain TORRES Associés Rollin’Stoke glisse

Andreas MAURMEIR et Sylvain TORRES Associés Rollin’Stoke © D. R.

UNE OFFRE PLUS LARGE

Rollin’Stocke distribue partout en Europe, les skates Sector 9 et les planches en mousse Catch Surf. Sylvain Torres, son fondateur, est dans l’import depuis 25 ans, à l’époque où les skates étaient encore fabriqués aux États-Unis. Il a connu le rachat de sa société par Billabong dans les années 2010, avant d’en ressortir à nouveau en indépendant, avec son associé Andreas Maurmeir.

En intégrant Sample N’Co, « l’idée est de rapprocher nos potentiels pour avoir de beaux portefeuilles de marques et faire face aux nouveaux défis », fait valoir le dirigeant quinquagénaire qui voit ainsi le moment de passer la main en douceur à un jeune entrepreneur dynamique.

En termes de chiffre d’affaires, l’ensemble va désormais flirter avec les 3 millions d’euros avec une quinzaine de collaborateurs, salariés ou indépendants.

« Actuellement, fait valoir Sylvain Torres, le marché est assez calme. Après les achats massifs pendant la période Covid et les sursauts de production en Asie, la guerre en Ukraine a refroidi tout le monde. On s’est retrouvé avec pas mal de stocks. Le Brexit nous a aussi poussés à changer nos modes de travail avec de nouveaux intermédiaires avec la Grande-Bretagne qui représentait 20 % de notre chiffre d’affaires. Heureusement qu’on est en bonne santé. »

Guillaume MARAGE, Fondateur de Sample N’Co © J. D.

Guillaume MARAGE, Fondateur de Sample N’Co © J. D.

LEADER SUR UN SECTEUR DE NICHE

Au 165 avenue des Rémouleurs, à Soorts-Hossegor, où se trouve actuellement Rollin’Stoke qui faisait 10 % de son chiffre d’affaires en vente directe, la future boutique de Sample N’Co, baptisée Embassy Surf Supply, doit ouvrir fin avril. Un showroom avec click&collect, où l’on trouvera aussi bien des planches que des combinaisons, des ponchos serviettes, de la bagagerie, des accessoires ou du matériel outdoor, d’une quinzaine de marques premium (Sector 9, Pyzel, Stewart, Catch Surf, Da Kine, etc.). « C’est la politique générale de la société d’être un leader de niche car, depuis toujours, nous sommes une entreprise pilotée par des passionnés pour des passionnés », souligne Sylvain Torres. De quoi aussi, précise Guillaume Marage, « nous aider à attirer d’autre marques au sein du portefeuille, car cette présence dans la zone Pédebert nous apporte crédibilité et légitimité dans l’univers de l’eau. »